Accès direct :
Please reload

© Copyright 2016

Association Les gens du Bitume.

Tous droits réservés.

Mentions légales

L'École des Gens : notre pédagogie

 

L’École des Gens est une école. Ce qui signifie qu’elle propose des programmes pédagogiques spécifiques et évolutifs ayant une visée d’apprentissage et d’acquis pour l’élève.

Elle ne propose donc pas d’ateliers, qui visent à la seule pratique théâtrale, mais des cours ou des stages, qui visent à un apprentissage structuré avec des outils professionnels.

 

Le but de l’École des Gens est dans la continuité de la Compagnie des gens du Bitume : rendre accessible à tous une formation théâtrale de qualité, par des professeurs en activité dans le milieu professionnel du spectacle.

 

Découvrez ci dessous :

 
Nos engagements pédagogiques

 

L’école tient à aborder et à enseigner différentes techniques de jeu, pour permettre à l’élève d’acquérir sa propre spécificité de comédien. Différentes philosophies et programmes pédagogiques existent selon les classes concernées :

 

 
Structure d'un cours

 

Les programmes pédagogiques de l’année sont découpés en trimestres ou semestres. Ces périodes d’enseignement forment une entité parce qu’elles abordent une technique en particulier : Le corps, la méthode Stanislavski, la dramaturgie, etc. Sur ces périodes d’enseignement, chaque cours représente une spécificité de cette technique. 


Les cours se déroulent en trois temps :

 

  • Ils commencent par un échauffement, toujours identique, qui est un rituel d’entrée de cours. Ce rituel permet à l’élève d’être disponible.

 

  • L’enseignant met ensuite en œuvre avec les élèves des exercices techniques en lien avec la spécificité concernée par le cours. Par exemple, si la technique du semestre est « le corps », et que la séance de cours concerne « le corps contraint », alors les exercices techniques porteront sur les énergies, sur les axes moteurs ou sur le rythme.

 

  • Dans un troisième temps, l’enseignant permet aux élèves de mettre en pratique ces apprentissages par des exercices de jeu, qui intègrent ces différentes techniques. Par exemple, la création et la mise en situation d’un personnage créé par le corps contraint.

 

Tous les exercices sont dirigés et analysés par l’enseignant, qui fait un retour pédagogique à chaque fin d’exercice, qu’il soit individuel ou collectif.

 
Structure d'une année

 

Quels que soient les niveaux d’enseignement, l’année est ponctuée de plusieurs temps forts : les cours d’essai, les mouvements pédagogiques, les cours ouverts et le retour pédagogique.

 

Cours d’essai

 

En début d’année, des cours d’essai sont offerts à toute personne souhaitant découvrir notre pédagogie. Ils sont construits de façon à donner un aperçu du programme de l’année. Tout au long de l’année et en fonction des places disponibles, l’école propose des cours d’essai dans les classes déjà créées. Ces cours sont donc une partie intégrante du programme.

 

Mouvements pédagogiques

 

Les années pédagogiques sont découpées par semestres ou par trimestres. Ce découpage correspond à des mouvements pédagogiques abordant des savoir-être et savoir-faire propres à l’art du jeu.
Les enfants, préados, ados et les Adultes des cursus Pratiques ("Pratique du théâtre" ou "Pratique de l'Improvisation") suivent un fonctionnement par semestre, ce qui leur permet une meilleure assimilation des bases et des techniques du jeu.
Le cursus ACT est quant à lui trimestriel. Les techniques abordées sont en effet plus spécifiques et le rythme est plus soutenu que pour les autres classes.

 

Cours ouvert : présentation de travail

 

A la fin de chaque mouvement pédagogique, des cours ouverts sont proposés. Les cours ouverts sont une présentation du travail effectué en cours auprès d’un public invité. Lors de ces cours ouverts, les élèves et leur professeur proposent plusieurs exercices vus en cours, ainsi que le rendu au plateau de la technique abordée. Ils sont un rendez-vous incontournable avec le public, permettant aux élèves de confronter leur travail à son regard et de donner sens à l’enseignement. Ces cours ouverts ne sont pas des spectacles, car ils ne sont pas régis par des exigences de mise en scène, mais par la mise en valeur du jeu de l’élève.

 

Retour pédagogique individuel

 

Chaque élève bénéficie d’un retour pédagogique individuel. Ce retour pédagogique est un moment privilégié entre l’élève et son professeur pendant lequel un point est fait sur les avancées, les difficultés et les envies de progression de l’élève. La durée de ce retour varie en fonction des besoins de l’élève, et est un point à part entière de la pédagogie. Selon les classes, ce retour pédagogique peut être fait à l’initiative de l’élève, ou du professeur.