____________ La belle équipe ____-______

Ils sont avec nous pour l'année 2021/2022 :

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Directeur & Enseignant

Guillaume Lavie

Il aime le parapente, la natation, la photographie et la cuisine chinoise.

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Enseignante

Clotilde Sandri

Elle aime la photographie, la peinture, le chant, les voyages. 

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Enseignant

Paul Nichilo

Il aime le cinéma, la littérature hongroise des 11e et 12e siècles et les gaufres de Liège.

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Enseignante

Aurélie Raschetti

Elle aime le dessin, la couture, les voyages et la cuisine asiatique.

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Enseignant

Ludovic Lecordier

Il aime le café, la cuisine Thaï, les jeux de société, dormir.

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Enseignante

Fanny Fait

Elle aime l'odeur du café, les bananes, construire des châteaux au Carcassonne, lire des BD, rire et jouer.

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Enseignante

Candice Leleu

Elle aime être en montagne, improviser, rire, et miauler à son chat.

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Enseignant

Jérémy Pereira

Il préfère

garder le mystère !

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Enseignante

Marion Dubots

Elle préfère garder le mystère !

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Enseignant

Théo Michel-Bechet

Il aime le cinéma documentaire, les échecs, les randonnées et les châtaignes.

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Enseignante

Lola Stackler

Elle aime les pulls trop larges et très chauds, les guirlandes lumineuses, les tout petits endroits et jouer.

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Enseignant

François Stévenin

Il aime le tennis (et surtout lâcher un bon passing de revers long de ligne), écouter Wagner (sans pour autant envahir la Pologne), mettre du Desktop dans les cookies de ses invités (en quantité raisonnable).

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Enseignant

David Lombard

Il aime le théâtre, les expériences culinaires (il a à peu près tout tenté, mais pas tout réussi) et les réunions improbables !

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Enseignante

Anne-Cécile Drémont

Elle aime le chocolat, la choucroute, la mayonnaise, jouer et gagner au Time's up, rire, jouer et perdre au tarot, chanter, rire, les tortues, les séries, les voyages, rire, les romans policiers. 

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Enseignante

Irène Jargot

Elle aime l'océan, la montagne, le soleil, l'escrime et le Qi Gong !

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Enseignant

Lucas Bernardi

Il aime les jeux de rôles grandeur nature, les films de Kubrick et Nolan, les jeux vidéos, la culture Geek en général. Et le poulet.

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Enseignante

Sophie Brusset

Elle aime refaire le monde autour d’un apéro, s’allonger en étoile de mer sous les arbres et regarder la cime, plonger, nager, flotter, rire aux éclats, les restaurants, les rencontres incongrus, partager !

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Enseignant

Romain Nicolas

Il aime la guerre.

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Enseignante

Emilie Chehilita

Elle aime les voyages, la photographie, les quatre saisons, le risotto, la danse, le street art et un milliard d’autres choses encore !

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Enseignant

Gaël Giraudet

Il aime lire, chanter, les ravioles et son autre métier : infirmier.

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Enseignant

François Gaillard

Il préfère garder le mystère !

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Enseignante

Camille Gineau

Elle aime le fromage, les zèbres, se promener, parler politique et faire des blagues.

Ils nous ont fait le plaisir et l'honneur d'enseigner les années précédentes : 

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Enseignant

Eric Del

Il aime la musique, le théâtre, le cinéma, cuisiner, contempler, bâtir des projets, participer à des aventures humaines et dormir comme un bébé.

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Enseignante

Marie Praet

Elle aime le bruit de la pluie sur une toile de tente, les chiens, chanter fort, les lasagnes et le guacamole.

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Enseignante

Elodie Bonnassieux

Elle aime la nature, bricoler, les voyages...

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Enseignant

Valentin Lailler

Il préfère

garder le mystère !

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Enseignante

Claire Trouvé

Elle aime l'océan, voyager, écrire, le tango, les muxus du pays basque et le Petit Prince de Saint-Exupéry. 

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Enseignant

Johan Rivoire

Il préfère

garder le mystère !

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Enseignante

Tina Trigaux

Elle préfère

garder le mystère !

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Enseignante

Alizée Planque

Elle aime les gens qui doutent, les gens qui écoutent leur coeur se balancer. Les gens qui disent et qui se contredisent, et sans se dénoncer.

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Enseignant

Simon Lapierre

Il aime les arts martiaux, le rap, l'accent dauphinois, et charger des camions.

 

Guillaume Lavie

Fondateur, directeur pédagogique & enseignant

Cours concernés : Cursus ACT, ACT PRO, Options, Stages

 

Son parcours 
Il débute l’enseignement en 1997 pour des écoles, collèges et facultés. En 2008, il devient enseignant de théâtre dans des structures professionnalisantes. D’abord à l’École Française du Cinéma de Pékin, puis pendant 5 ans au cours Florent auprès des adolescents et de la classe pro adultes 1ère année. Il créé en 2013 l’École des Gens.

Sa formation
Double Licence Direction d’acteurs et Jeu théâtral à Aix-Marseille en 2004, Licence Jeu théâtral à Aix-Marseille, Brevet du cours Florent.

Ses activités actuelles
En plus de ses fonctions pédagogiques et de direction à l’école, il est metteur en scène de la troupe de l’École des Gens et de la Compagnie Les Gens du Bitume.

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Claire Trouvé

Enseignante

Cours concerné : option Danse-Théâtre

 

Son parcours
Elle enseigne l'option danse-théâtre à l'École des Gens depuis 2014. Claire a commencé à danser juste après avoir appris à marcher ! Un peu plus tard, sa route croise l'univers du théâtre au Cours Florent et elle apprend à jongler entre le corps et la parole. Elle a été danseuse contemporaine au Ballet de Lorraine et dans plusieurs opéras lyriques (Grand Théâtre de Genève, Teatro del Liceu), ainsi qu'interprète pour divers compagnies (Cie Sam-Hester, Cie Kontamine). Parallèlement à son parcours artistique, elle est aussi sophrologue, chorégraphe, et partage un enseignement qui se nourrit de chaque nouvelle expérience, avec le plaisir de créer sans cesse un pont entre acteurs et danseurs.

Sa formation
Claire a fait l'École de l'Opéra de Paris, le Cours Florent, de nombreux workshops accompagnés par divers danseurs et compagnies internationales, l'École française de Sophrologie à Montpellier. Elle poursuit avec une formation de médiation par la danse pour des personnes présentant un trouble psychique et/ou un handicap, "Etre en corps", avec Laurence Auguste.

Ses activités actuelles
Depuis janvier 2016, elle est interprète pour la Cie Kontamine avec laquelle elle a créé Petite Mécanique Humaine. En 2019, elle travaille avec la compagnie Oh et puis M, sur la création Clôture de l'amour. En ce moment, elle est metteure en scène pour le spectacle Abeilles, habillez-moi de vous, avec la compagnie À Corps Dissidents et est interprète au sein de la compagnie Gallotta.

 
 
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Paul Nichilo

Enseignant

Cours concernés : directeur pédagogique de ACI, impro intermédiaire et confirmé, stages

 

Son parcours
Gourmand de la vie, Paul est un touche à tout ! Tombé dans la marmite de l’improvisation en 2007, il découvre en parallèle le théâtre classique et le clown. De ses envies et expériences variées lui vient l’idée de monter en 2012 avec deux amis une compagnie de clowns : la Cie des Totems. Il fait également partie de la troupe des Quand mêmes depuis 2014, une troupe d'improvisateurs innovante sur les formats, qui se produit une fois par mois à la Bobine. Il rejoint l'équipe de l'École des Gens en juillet 2016.

Sa formation

Après 4 ans d'improvisation (2007-2011), Paul suit une formation de Commedia dell' Arte avec Alain Bertrand, puis une formation de clown avec Michel Dallaire ainsi qu'un parcours théâtral. Enfin, il a suivi de nombreux stages d'improvisation sur différents formats entre 2012 et 2020.

Ses activités actuelles

Il écume avec la Cie des Totems les salles de cabaret et festivals avec les joyeux clown-trips Je me suis éloigné de moi-même et En Grandes Pompes. Paul contribue aussi à plusieurs projets de théâtre forum avec la Cie Imp'Acte et mène des troupes amateures d’improvisation. Son calme, sa qualité d’écoute et de dialogue impressionnent. Il joue actuellement dans plusieurs pièces de théâtre improvisées . Il est également arbitre de catch à la Basse-cour et à l'Improvidence de Lyon.

 

Clotilde Sandri

Enseignante

Cours concerné : théâtre intermédiaire

 

Son parcours
Dès la fin de ses études, elle travaille comme assistante à la mise en scène pour la pièce Invisibles de Nasser Djemaï créée à la MC2 en novembre 2011 et nommée 3 fois aux Molières 2014. En janvier 2012 elle crée la Compagnie Encore heureuX, qui deviendra par la suite Le Contre poinG. En 2013, elle collabore de nouveau avec Nasser Djemaï, notamment en animant des ateliers d’écriture dans divers lycées de l’agglomération grenobloise. Elle a travaillé sous la direction de comédiens et metteurs en scène de divers pays (Russie, Italie, Allemagne, Espagne) sur plusieurs pratiques du spectacle vivant (voix, jeu d’acteur, commedia dell’arte, théâtre de l’opprimé, mime).

Sa formation
Diplôme d'Études Théâtrales, classe professionnelle du conservatoire de Grenoble, ateliers et stages de théâtre.

Ses activités actuelles
Tout en menant à bien les projets du Contre poinG, elle continue à collaborer et jouer avec diverses compagnies. Elle collabore depuis plusieurs années à diverses créations de la troupe et participe aux Rencontres du Jeune Théâtre Européen.

Crédit photo : Le Contre PoinG

 

Ludovic Lecordier

Enseignante

Cours concerné : cursus ACI 2

 

Son parcours
Ingénieur de formation, Ludovic a travaillé dans la recherche scientifique avant de se découvrir une passion pour la transmission, la pédagogie et l’enseignement à tel point qu’il en a fait son métier. Ludovic forme et accompagne aujourd’hui les professionnels à la communication en s’appuyant sur les valeurs et les techniques de l'improvisation théâtrales. Il enseigne l’improvisation depuis 8 ans maintenant d’abord auprès des étudiants de Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management, puis au café théâtre La Basse Cour avant de rejoindre l’Ecole des Gens.

Sa formation

Il a commencé le théâtre en 1997 en Normandie et l'improvisation en 2005 en région parisienne au sein de différentes troupes et ateliers avant de s’installer à Grenoble en 2008. Il a également suivi une formation de formateur en communication à Lyon en 2012. Formé à l'improvisation sur le terrain au fil de ses rencontres et de nombreux stages, Ludovic aime se nourrir de ses expériences pour développer sa vision et sa pédagogie dans ses cours.

Ses activités actuelles

Le soir, Comédien Improvisateur au sein des compagnies les Quand Mêmes et Imp’Acte, Ludovic aime particulièrement le jeu relationnel en improvisation, la prise de risque et le développement de nouveaux concepts. La journée, il forme et accompagne toutes sortes de publics à la communication orale via sa société Spontanez-Vous.

 

David Lombard

Enseignant

Cours concernés : impro débutant, stages 

 

Son parcours
Son parcours professionnel est jalonné d'activités différentes, il a soif d'apprendre, de toucher, de comprendre la vie. Les points communs de toutes ses expériences sont la création, la diffusion, et la transmission du théâtre à un public adultes et enfants. Il a fait de l'improvisation sa boite à outils pour porter un regard sur le monde qui nous entoure. Il a enfin trouver la réponse sur les questions de la vie qu'il se posait : "il n'y a pas une seule et unique réponse", c'est pourquoi il aime découvrir et naviguer dans les univers que vous lui proposerez.

Sa formation

Improvisateur depuis le début des années 2000, il a été formé au match d'improvisation à la Ligue 1 Pro 38 puis il s'est initié à d'autres formes d'improvisations dans les différentes troupes parisiennes dans lesquelles il a joué et officié. Il s'est également formé au clown et à la comédie musicale improvisée et estime qu'une formation est toujours en "work in progress".

Ses activités actuelles 

Il enseigne l'improvisation théâtrale auprès d'adultes et d'adolescents en tant qu'activité culturelle, mais également en tant qu'outils dans des séminaires de gestion de l'innovation ou auprès d'élèves de collège pour travailler la confiance en soi. Arbitre professionnel de catch à la basse cour, il joue également régulièrement avec la compagnie Imp'acte mais également avec d'autres troupes.

 
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Eric Del

Enseignant

Cours concerné : cursus ACT

 

Son parcours
Comédien et metteur en scène depuis 1982. Il fonde 3 compagnies. Il débute professionnellement à la Comédie de Lorraine. Fernando Arrabal le fait venir à Paris au Lucernaire, puis il joue de nombreuses années au Théâtre National de Montreuil, avec Jérôme Savary au cirque d'hivers, avec Jean Rochefort dans La danse du Diable ou il devient membre des Molières. Il parcourt les théâtres de France avec diverses troupes, interprète entre autre, Alexandre dans Alexandre le grand avec Yannis Yordanidis en tournée internationale, Arlequin dans Maître Pathelin de Laurent Maciet et le Masque de Mr Sartori. Il rejoint L'Illustre famille Burattini, nominés aux Molières en 2004 pour Jack le Manchot. De nombreux films institutionnels, événementiels, courts métrages, petits rôles pour films et séries TV sont à son actif. Il a enseigné dans le cadre des classes P.A.C., pour la réinsertion de jeunes en difficultés à Massy et actuellement pour les amateurs de théâtre au conservatoire de Romans-sur-Isère.

Sa formation
Médaillé au Conservatoire Musique et théâtre de Nancy, et nombreux stages sur le corps, l'espace, la voix, et le masque avec Ariane Mnouchkine et Mehmet Ulusoy. BTS administrateur d'entreprise culturelle. V.A.E. Diplôme d'état pour l'enseignement de l'art dramatique en conservatoire.

Ses activités actuelles
Joue en co-production avec le théâtre du rond point de Valréas Le Voyageur Oublié, solo tout public. Chou-pette, spectacle de clowns en duo. Confidences Intimes en solo pour la Compagnie Agora. En cours de création pour de futurs projets. Administre les Compagnies Tryphon et Le Grattoir à Méninges.

En savoir plus Éric !

Crédit photo : José Cordero

 

Candice Leleu

Enseignante

Cours concernés : stages d'impro, adultes et ados, cursus ACT PRO

Sa formation et son parcours

Elle a commencé l'improvisation en 2000 au sein de différentes troupes et ateliers. Elle a suivi de nombreuses formations à l'improvisation sous forme de stages. Elle s'est aussi formée à l'improvisation et l'enseignement sur le terrain, par les rencontres, et par les apports documentés.

En constante recherche, Candice aime se nourrir de la pratique et des échanges avec les autres formateurs pour développer sa vision, ce qu'elle transmet et comment elle le transmet.

 

Ses activités actuelles 

Aujourd'hui comédienne au sein des cie Les Quand Memes et Imp'Acte, elle participe à de nombreux spectacles d'improvisation et crée de nouveaux formats d'improvisation. Elle participe à des interventions en entreprise basées sur l'improvisation. Dans ses formations elle privilégie le jeu relationnel et trouver l'humour dans ce type d'improvisation.

Par dessus tout elle pousse les participants de ses ateliers à développer leur propre singularité.

 
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Aurélie Raschetti

Enseignante

Cours concernés : parcours de clown 1, option marionnettes et cursus ACT  PRO

Son parcours

Aurélie commence son parcours professionnel en 2003 par le clown, la marionnette et la commedia dell’Arte au sein du cirque de la Lanterne Magique. Elle découvre en 2005 le théâtre Forum et l'impro avec la L.I.G. Elle crée son premier solo clown et marionnettes en 2011, SaperLunePopette. Elle co-fonde la compagnie Imp'Acte en 2012 et assure la direction artistique jeune public. Elle participe à la création et joue dans de nombreux théâtre forum, impostures et spectacle d'improvisation. En parallèle elle fait évoluer ses propres projets clowns et marionnettes sous Imp'Acte - La Croqueuse de Rêves avec 3 créations : PAIN DE SUCRE ou l'enfance d'une Miette, Po'Tirond et les Lâchers de clowns. 

En 2020, entourée d'une fine équipe d'artistes clowns professionnels et amateurs, elle impulse la Cie Désordre Imaginaire dédiée aux arts du clown et de la marionnette et assure la coordination artistique. Elle crée son 1er numéro de rue clownesque Mon Sexy Moi.

Sa formation

Classe comédien Acting Studio à Lyon en 2002-2003.

Formation clown avec Alain Bertrand - Michel Dallaire - Manu Sembelly - Francis Farizon - Eric Blouet - Sylvie Bernard - Sylvie Bousquet - Blandine Thevenon-Nicoli.

Formation construction et manipulation de marionnettes avec Âmes Imaginaires -  la compagnie Emilie Valantin -  la compagnie Contreciel.

Ses activités actuelles

Aurélie évolue principalement au sein de la compagnie Désordre Imaginaire, spectacles clown, marionnette et médiations culturelles. Mais également pour les cies Qui?, Imp'Acte,  Le Grattoir à Méninges, Amuse... Et met en scène de nombreux amateurs. Actuellement, elle souhaite intervenir en clown "sensible" auprès des public fragilisés avec le projet COEUR BATTANT.

Crédit photo : Olivier Pascual

 

Elodie Bonnassieux

Enseignante

Cours concernés : cours enfants & ados, théâtre intermédiaire adultes

Son parcours
Prise de passion pour le théâtre depuis l'enfance, elle a  participé à de nombreux ateliers de théâtre et a créé et participé à 2 Compagnies : Les Gueules t'on ? en 2004-2006 et Les Emmazones en 2009-2011.

Sa formation

Elle a suivi les cours de Stéphane Müh à Grenoble pendant 2 ans (2005-2007), puis a intégré le parcours ACT à l'École des Gens en 2012 et a participé à de nombreuses options.

Ses activités actuelles 

Évolue dans la Compagnie de théâtre la Grande Luciole depuis 2017. En parallèle elle a co-écrit un scénario de court métrage et le réalise.

 
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Anne-Cécile Drémont

Enseignante

Cours concernés : option Voix chantée et Théâtre forum

Son parcours
Grenobloise qui ne s'est jamais résolue à s'éloigner de sa Région, ses montagnes, ses fromages et ses extrêmes climatiques... vivifiants. Elle pratique pendant 10 ans la danse contemporaine dans les chorégraphies de Carole Martin, puis démarre son parcours de comédienne sous la direction de Muriel Vernet. C'est ensuite dans les mains de Patrice Munoz qu'elle découvre le Théâtre forum, pratique à la fois artistique et citoyenne qui mêle les techniques de l'improvisation théâtrale et la démarche sociale active. C'est aussi sous sa direction qu'elle se tente à la mise en scène théâtrale et à la direction d'acteur. Elle expérimente la voix théâtrale avec l'illustre Nika Kosenkova, puis se forme au chant avec Gilles Marais pendant 12 ans. Ces expériences renforcent, confirment et entérinent sa volonté de s'investir dans une carrière artistique. En 2012 elle co-fonde la Cie Imp'Acte et commence ainsi à écrire.

Sa formation
Est toujours en cours, et pour toujours, c'est à espérer. Elle fait ses premiers pas chassés sur scène avec  la Cie Impru'danse, puis quelques pas avec Muriel Vernet, en théâtre, puis avec Patrice Munoz en théâtre et Théâtre forum qu'elle pratique depuis 1997, elle est ensuite formée, réformée, déformée, repêchée et renforcée à l'improvisation au sein de la LIG.

 

Ses activités actuelles
Avec la Cie Imp'Acte, elle mène des actions de Théâtre forum avec l'équipe professionnelle et la Troupe Citoyenne, plus théâtralement on peut la retrouver dans les spectacle 'Belles Perdues', 'Plan de Secours' et bientôt 'Paroles de Femmes'. Avec la Cie Costard Cravate elle joue 'Place Rouge' dans un texte de Valérie Vagné, avec la Cie l'Escabeau dans 'Derrière l'Ours', elle arbitre des Catch Impro, participe à des impostures et improvisations avec 3PH, met en scène la Troupe de Percevalière et puis elle écrit aussi, et peut-être, en 2030, elle aura finit un texte. 

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Fanny Fait

Enseignante

Cours concernés :  théâtre 9-10 ans et 13-14 ans, théâtre débutant

Son parcours

Fanny enseigne le théâtre depuis 8 ans. Elle s’est formée à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Stendhal de Grenoble dans un cursus rencontrant théorie et pratique théâtrale.​

 

Sa formation

Elle est titulaire d’un Master Arts du spectacle orienté sur le répertoire jeune public et l’engagement dans le milieu artistique. Les expériences menées en France et au Québec en dramaturgie, mise en scène, danse, arts et nouvelles technologies lui ont permis d’explorer plusieurs facettes des arts contemporains de la scène. Elle est agréée par l’éducation nationale en tant que professeur de théâtre.

Ses activités actuelles

Comédienne dans "Le Fils Aîné" d'Alexandre Vampilov mise en scène par Cyril Griot (rôle de Nina) de la compagnie « Le Bateau de papier » et metteur en scène  de la compagnie « A corps dissidents » qu'elle a créé en 2015 dont le premier spectacle Salvador, la montagne, l'enfant, la mangue de Suzanne Lebeau a déjà été joué en France métropolitaine et en Guyane. Fanny Fait travaille également en lien avec la compagnie Les Inachevés depuis 2011. Elle a été assistante à la mise en scène et pédagogue durant le projet « Duras notre contemporaine » qui s'est monté à l'Institut Français de Ouagadougou et intervenante, chargée de projet « art et territoire » sur le département de l'Isère.

 
 

Margaux Lavis

Enseignante

Cours concernés : théâtre intermédiaire et confirmé

Son parcours

Comédienne, elle commence sa pratique artistique et sa formation scénique par la danse classique et la musique (conservatoire en flûte traversière). Elle se forme à la pratique théâtrale au CREARC (Centre de Création de Recherche et des Cultures - Grenoble) puis au sein de compagnies locales et internationales sous la direction de metteurs en scène variés ce qui lui permet d’aborder diverses méthodes et pratiques du spectacle vivant (Méthode Stanislavski, Commedia dell'arte, Clown, etc).

 

Sa formation

Elle travaille entre autre avec Renata Scant, fondatrice de la compagnie Théâtre Action avec qui elle joue Procés pour rire ; avec la compagnie Arcanum créatrice de spectacles mêlant danse, théâtre et pyrotechnie, elle joue notamment dans Le Roi des Kobolds, Le Conte Macabre et Féeries Mécaniques ; sous la direction de Benoit Kopnieff au sein de la compagnie In Mobile mais également dans des coproductions internationales, elle joue entre autres dans la pièce Ivanov d'Anton Tchekhov sous la direction de Silva Krivickiene (Académie théâtrale de Vilnius).

 

Ses activités actuelles

En 2014 elle rejoint la compagnie Le Contre poinG, elle joue notamment dans la création [se] [ki] [rest] et prochainement dans Macbeth. Depuis 2015, elle encadre également des créations de théâtre amateur principalement autour du conte: elle créé entre autre une adaptation de La petite sirène d'Andersen, une adaptation de Cendrillon de Charles Perrault, ainsi que des créations collectives autour des contes des frères Grimm. 

 
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Johan Rivoire

Enseignant

Cours concernés : impro débutant et confirmé

Son parcours

Son père, passionné de théâtre, lui transmet le goût pour la scène. Il débute  en 1996 avec Muriel Roux dans le Centre d'Initiation et d'Échange Théâtral de Sassenage puis se dirige vers l’improvisation et le burlesque et joue dans les créations d’ A. Portehaut. 

Le théâtre en trois mots : plaisir, bienveillance, partage. Ses références : K. Johnstone,  G. Feydeau et R. Atkinson. 

Sa formation

Formation classique au centre d’initiation théâtral de Sassenage avec Muriel Roux ; Formation au conservatoire de théâtre de Grenoble (stage) ; Formation au théâtre d’improvisation avec Claude Romanet ; Comédien dans la compagnie d’Aurélien Portehaut (Gauvain de Kaamelott) ; Obtention du Brevet Professionnel des arts du cirque (stagiaire dans l’école de cirque Vitanim) ; Formation au clown avec Alain Bertrand et Arts en Scène Lyon (stage).

Expériences comme metteur en scène ​: Les 5 dits des clowns au prince de Jean-Paul Alègre ; Le mal joli de G. Feydeau ; La terre qui ne voulait plus tourner de Francoise du Chaxel ; L’équilibre du compromis de J. Rivoire ; Les grandes filles de S. Guerin ; Neuf petites filles de S. Roche.  Grain de J. Marot et Marie Magdeleine ; Cendrillon de J. Pommerat. La Nuit des Rois de W. Shakespeare. Nombreuses mises en scène pour des formats improvisés.

Ses activités actuelles

Aujourd’hui diplômé des arts du cirque, il se produit à Grenoble avec la troupe d’impro Imp'acte et Les Quand Mêmes. Il enseigne le cirque, le théâtre classique, l’improvisation et le clown dans les compagnies La Cité et Activisère.  

 
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Marie Praet

Enseignante

Cours concerné : théâtre 7-8 ans

Son parcours

Marie aime le théâtre depuis qu’elle est enfant, et depuis son plus jeune âge, elle se déguise sans arrêt, entre dans la peau de tous les personnages qui l’inspirent, et s’amuse à parler avec le plus d’accents possibles. Elle commence la pratique du théâtre à son adolescence et ne rate pas une occasion de jouer la comédie. Son goût pour la représentation théâtrale s’affirme au sein de l’option théâtre que lui proposent ses études supérieures, lorsqu’elle prépare un Master 1 en médiation culturelle.

 

Sa formation
Elle a intégré l’École des Gens en 2016 en suivant le cursus de Pratique du Théâtre, et s’y est épanouie rapidement. Elle participe au stage "Jeu devant la caméra" durant l’été 2017 et appréhende également avec délectation la pratique de l’improvisation lors d’un stage, durant l’été 2018. Sa passion pour le jeu et l’interprétation rencontre un tournant décisif lorsqu’en 2018 elle interprète le personnage de Marie Tudor de Victor Hugo. Elle se basera sur le plaisir qu’elle a eu à jouer ce personnage fort et complexe et sur l’épanouissement qui en a découlé pour poursuivre cette recherche de la rigueur, la précision et la satisfaction d’incarner ponctuellement quelqu’un d’autre. Sa passion pour la diversité qu’offre la pratique du théâtre lui permettra de travailler un panel hétéroclite d’auteurs et d’œuvres théâtrales (Aristophane, Albert Camus, Rainer Werner Fassbinder, Victor Hugo, Hanokh Levin…), et lui donnera l’envie de transmettre ce plaisir.
 

Ses activités actuelles

Marie pratique le massage bien-être et en a fait son activité principale. Elle organise des mini-projections de films en petit comité lors d’un événement récurrent certains dimanches soirs, pour lutter contre le spleen de fin de week-end, et qui s’appelle le Ciné Clandé’ (mais chut ! … comme son nom l’indique, c’est un secret !).

 

Marion Dubots

Enseignante

Cours concerné : clown 2, cursus ACT PRO

Son parcours

Formée au conservatoire de Grenoble, elle obtient en 2009 son diplôme d’étude théâtrale et complète ce cursus à la Mim (arts de rue, Valence) et à Jazz action Valence (formation vocale).

 

Sa formation

Depuis 2012 elle se passionne pour l’art clownesque et se forme auprès d’ Emmanuel Sembèly ou encore Michel Dallaire.

Ses activités actuelles

Professionnelle depuis 2006, elle travaille sous la direction de Jean Cyril Vadi, Daniel Gros, Christophe Vignal,  et avec les compagnies 3 pièces cuisine, Histoire de famille, la Cie du petit théâtre Vert, Le collectif Grim(m) ou encore la cie les Zinzins. Son répertoire va des écritures contemporaines, aux déambulations musicales, en passant par le clown et le jeune public.

 

Jérémy Pereira

Enseignant

Cours concerné : impro intermédiaire

Son parcours & sa formation

Ingénieur de formation, mais passionné de théâtre, il commence à jouer en 1998 à Nantes en parallèle de ces études, notamment dans Les caprices de Marianne d’Alfred de Musset ou Veillée Funèbre de Guy Foissy. A Grenoble, il rejoint la troupe The Théâtre amateure de Percevalière et joue dans 12 hommes en colère de Reginald Rose ou Les dix petits nègres d’Agatha Christie. En 2012, il co-écrit et joue dans le spectacle de café-théâtre Plan de Secours. Jérémy découvre l’improvisation théâtrale en 2016 et rejoint la troupe d’improvisation Latiag. En 2017, il rejoint la troupe professionnelle d’improvisation Imp’Acte Impro et se perfectionne lors de différents stages. Il enseigne l’improvisation en 2019/2020 à la Comédie de Grenoble avant de rejoindre l’École des Gens. 

 Pour Jérémy, l’apprentissage de l’improvisation, c’est à la fois travailler sur des techniques de bases et des codes de jeu, mais également avoir plaisir à jouer ensemble, échanger, partager, co-construire, se laisser surprendre et se surprendre soi-même. 

Ses activités actuelles

Avec la Troupe Imp’Acte Impro, il joue régulièrement dans les différents spectacles proposés par la troupe et développe des formats de pièces de théâtre improvisée (Echo, Time after Time, No(s) Limit(e)s…). Il participe régulièrement à des championnats de Catch Impro au Café-Théâtre la Basse-Cour de Grenoble ou ailleurs. 

Crédit photo : Olivier Pascual

 
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Enseignant

Cours concernés : théâtre débutant, cours des 15-17 ans

Son parcours 

Le théâtre et le cinéma sont ses deux passions d’enfance et ne font que grandir depuis ! En parallèle de ses études en sciences sociales à Grenoble, il suit plusieurs cours de théâtre en France mais aussi en Equateur où il monte Alicia en el pais de las maravillas avec une troupe d’enfants. En 2019 il participe à la création et joue dans La mémoire de nos chrysalides, du Collectif Les traversées. Entre temps il se forme au cinéma documentaire à Paris et intègre l’équipe de la Maison de l’image de Grenoble en 2016 en tant que formateur vidéo. Il sensibilise à l’image et accompagne des créations de courts-métrages de la réalisation au jeu, dans les écoles ou au Studio 97 à la Villeneuve.

Sa formation

Il suit les cours de Stéphane Müh pendant 2 ans avant d'intégrer le cursus ACT pendant 3 ans à l'Ecole des gens. Il suit des stages, du clown à la marionnette en passant par le jeu devant la caméra et l’écriture. Il intègre ensuite les cours de mouvement-théâtre donnés par la Compagnie A Corps Dissidents.

Ses activités actuelles

Il est comédien dans Abeilles habillez-moi de vous de Philippe Dorin dans la Cie A Corps Dissidents. Il réalise actuellement un film documentaire sur le changement de vie d’une future comédienne professionnelle. Il travaille toujours à la Maison de l’image.

Théo Michel-Bechet

 

Tina Trigaux

Enseignante

Cours concernés : cours de théâtre 11-12 ans

Son parcours

Animée depuis toujours par le plaisir de jouer, de s'inventer et de se transformer pour le meilleur et parfois pour le pire, Tina s'inscrit dans un atelier de théâtre comme loisir, puis suit un cursus théâtre dans son lycée. Elle y profite des enseignements de nombreux et nombreuses pédagogues et joue dans plusieurs spectacles chaque année. Elle est alors portée par l'esprit de groupe qui se développe dans sa classe, et s'oriente comme une évidence vers des études d'animation socio-culturelle, avec l'intention de partager le théâtre comme un art et un outil de rencontre, un support à l'aventure collective. Portée par un désir de transformation sociale, elle rencontre le clown activisme, puis le clown de théâtre. Elle pratique également la danse contemporaine. A la croisée de ces disciplines, elle développe une approche du théâtre solidement appuyée sur le mouvement et l'implication des émotions.

 

Sa formation

En théâtre, Tina a eu le plaisir de rencontrer Mohamed Brikat et Juliette Rizoud (TNP Villeurbanne), ainsi que Nathalie Ortega (Comédie de Saint-Etienne) pendant son cursus scolaire, puis de se former aux « bases de l'acteur » auprès de Stéphanie Berthet (Ami Hattab).
Elle a pratiqué le clown lors de formations dispensées par Éric Blouet, Stéphanie Berthet (école Dallaire), Nathalie Masseglia (école Lecoq) Wernera Veranda (clown bouffon), Gérald Garnache, Eric Billon.

Elle s'est formée au théâtre de l’Opprimé au sein de la Compagnie La Pagaille, puis à Naje (Nous n’abandonnerons jamais l'espoir, Paris) et a brièvement croisé la route de la troupe indienne du Jana Sanskriti.

Elle pratique également le cirque, la danse, le chant et participe à des ateliers d'axis syllabus.

Par ailleurs, elle a suivi un DUT d'animation sociale, et différentes formations auprès du Planning Familial.

 

Ses activités actuelles

Tina met en scène des spectacles de théâtre forum avec la compagnie La Pagaille, accompagnant les groupes dans leur projet de lutte contre les discriminations grâce à la pratique du théâtre de l'opprimé. Elle intervient également en clown auprès de personnes en situation de précarité avec la compagnie Les Coulisses à Ressorts. Elle continue également à donner des ateliers de théâtre pour plusieurs groupes d'enfants dans l'agglomération grenobloise. Elle monte actuellement un spectacle autour des questions de genres. 

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Valentin Lailler

Enseignant

Cours concernés : cours de théâtre 9-10 ans

Son parcours

Son parcours reflète à la fois son intérêt pour le théâtre et celui pour l’éducation populaire. Après avoir travaillé en tant que comédien sur Grenoble à partir de 2015 et après avoir participé à l’édition 2016 du festival d’Avignon dans le Richard 3 du Théâtre du risque, il a décidé de s’orienter vers l’écriture et signe notamment Le jour blanc, créé à l’ERAC-M en 2018, et Le chant des autres qui entrera en création en septembre 2020.  

En 2018, il co-fonde la compagnie La brèche pour laquelle il intervient en tant qu’auteur, comédien et référent pédagogique. 

En miroir de ses activités artistiques, il a l’habitude de travailler comme animateur ou directeur de séjours de vacances depuis 2012. Il a aussi travaillé en tant que facilitateur d’apprentissage à l’école démocratique de Tours et il est formateur BAFA-BAFD depuis 2018. 

Sa formation

Diplôme d’études théâtrales au conservatoire de Grenoble en 2015. Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur en 2018.

Ses activités actuelles

Tout en continuant à travailler pour la compagnie La brèche, il continue à écrire du théâtre, donne divers ateliers de théâtre et d’écriture à Grenoble et à Lyon et organise des séjours de vacances, notamment avec les mairies d’Echirolles et de Saint-Denis.    

 
 
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IrèneJargot

Enseignante

Cours concernés : cours de théâtre intermédiaire 1 et confirmé

Son parcours

Après un bac littéraire artistique, Irène sait qu’elle a trouvé sa voie : ce sera le théâtre, cet art vivant magnifique, éphémère, insaisissable. Elle s’intéresse d’abord aux techniques d’Augusto Boal sur le théâtre de l’opprimé avec Louis Fratti.

 

Sa formation

A Toulouse pour sa licence Arts du Spectacle, elle rencontre Arnaud Rykner et a l’opportunité de faire de la pratique avec Mladen Materic (théâtre TATTOO), travaille sur la marionnette (spectacle sur Ubu Roi d’Alfred Jarry.) Elle suit un stage avec le comédien Louis Martinez et Nadège Prugnard qui l’initie à l’écriture dramatique, rencontre Michel Azama, dramaturge et Jean-Pierre Léonardi, critique, à Villeneuve les Avignons (Festival 2003).  A Paris, elle continue à prendre des cours d’art dramatique avec Anne-Laure Connesson puis fonde la Troupuscule où elle joue notamment dans Fragments de Femme puis Les Folies Labiche. Elle étoffe sa pratique en suivant différents stages (Christophe Rauck, David Bobée, Valérie Castel Jordy), joue à Saint-Denis Paroles d’ici d’Olivier Besson. Au conservatoire de Créteil, elle intègre l’Atelier de création dirigé par Pascal Antonini et jouera notamment Parabole de Playa. Parallèlement, elle se passionne pour la danse contemporaine et découvre l’expression clown. Depuis 2007, elle propose des cours de théâtre dont elle assure les mises en scène (Le Mariage de Gogol…). En 2009, elle obtient un Master II portant sur la pédagogie théâtrale (dirigé par Joseph Danan et Jean-Yves Lazennec) et en 2010, un Certificat d’Études Corporelle (danse contemporaine, expression clown, escrime artistique, yoga…) et dans le cadre des Printemps des poètes elle assure la mise en scène du Tambourin de soie de Mishima qui sera notamment joué à la Cartoucherie de Vincennes. Si elle s’interroge sur son art, c’est qu’elle pense qu’il faut le servir avec un bagage solide, qu’elle ne finira pas de remplir (stage commedia dell’arte avec Lluis Graells, entraînement physique et vocal pour acteurs avec Leela Alaniz...).

 

Ses activités actuelles

Revenue en Rhône-Alpes, avec la compagnie Entre en scène, elle met en scène Huis clos en 2013 (encore en tournée), puis Antigone d’Anouilh, en 2014. Après le spectacle pluridisciplinaire Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud en 2016, elle s’attaque à l’écriture pour Sea...Shepherd 77 sur la défense des océans, création 2018. Elle continue à enseigner aux enfants, adolescents (cours réguliers et intervention aux lycées et collèges), adultes et intervient aussi dans un atelier d’expression artistique pour des personnes ayant eu des AVC. Depuis 2020, c’est avec plaisir qu’elle enseigne à l’École des Gens.

Crédit photo : Olivier Lerme

   

 
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Lucas Bernardi

Enseignant

Cours concernés : cursus ACT PRO et option de Combat Scénique

Son parcours

Conjointement à sa formation d'art dramatique à la Scène sur Saône, Lucas Bernardi se forme à l'art de l'escrime de spectacle au sein de la Compagnie d'Armes de Lyon. Il intègre la compagnie Scaramouche en début de carrière en tant que comédien/escrimeur. Puis la compagnie Mlle Paillettes en 2013 en tant qu'échassier. Enfin il intègre la Compagnie Colegram et participe à la création des spectacles de rue Un pour tous, Moi d'abord puis Descendre de Jeanne où l'escrime de spectacle est à l'honneur.

Entre Lyon et Grenoble, il multiplie les personnages combattants dans plusieurs productions théâtrales : le Duc de Neuvers, Zorro, Athos, le Duc de Bukingham, le Chevalier des Baux de Provence et bien d'autres…

Parallèlement à ces activités de capes et d'épée, il multiplie les collaborations et navigue entre plusieurs compagnies : Le Théâtre du réel, Les Apatrides, Attrape Lune, La marmite, Le Savon noir en tant que comédien...

Sa formation

La scène sur Saône, la Cie d'armes de Lyon, Scaramouche et Cie, Stage au Campus Univers Cascade, Cie Excalibure.

Ses activités actuelles

Comédien pour les prochaines créations des Cies Des Apatrides et Avant Scène, Lucas passe désormais du côté mise en scène avec Le Théâtre du Réel et la Cie Sans Faire de Bruit où il cherche à concilier théâtre et jeu de rôle.   

Alizée Planque

Enseignante

Cours concernés : cursus ACT PRO musique et chant

Son parcours

Alizée a goûté à une multitude de cultures musicales (classique, jazz, latin, chanson, rock progressif,...) et entend bien continuer comme ça. Son intérêt pour l'écriture et la création ne l'a pas lâché depuis son enfance malgré un bref égarement vers l'âge de 20 ans dans le monde de la communication scientifique. Depuis, elle a intégré le conservatoire de Chambéry en flûte traversière jazz et développe ce langage.

 

Sa formation

BEM chant musiques actuelles, CPES flûte Jazz. Et avant tout ça : Licence en communication et gestion de projet, option graphisme.

 

Ses activités actuelles

Etudiante en dernière année de jazz, professeur de chant et de flûte traversière, compositrice et interprète dans SOIE, musicienne dans un projet de musiques latines.

 
 
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Simon Lapierre

Enseignant

Cours concernés : cursus ACT PRO (travail du masque), ACT 3, option et stage Pantomime

Son parcours et sa formation

Après une licence en Arts du Spectacle à Grenoble, Simon se forme dès 2010 à la commedia dell'arte auprès de Carlo Boso et Danuta Zarazik au sein de l'Académie Internationale Des Arts du Spectacle.  Il y apprend l'escrime théâtrale, le mime, le chant, l'acrobatie et la danse. Il co-fonde par la suite la Compagnie Alegria sur Paris et la Comédie du Fol Espoir à Grenoble, avec qui il tourne de nombreuses années avant de rejoindre la Cie Alain Bertrand, défendant toujours un théâtre populaire.

Ses activités actuelles

Il travaille actuellement avec la compagnie La Lune à l'Envers, à Bourg en Bresse, où il reprend une adaptation de L'île au Trésor de Stevenson, aux côtés de Lucas Bernardi, également intervenant à l'École des Gens.   

Romain Nicolas

Enseignant

Cours concernés : cursus ACT PRO, option écriture

Son parcours

Romain a travaillé avec, entre autres, Marion Aubert, Mathieu Bertholet, Enzo Cormann, Samuel Gallet, et André Markowicz. Il est écrivain. Il a également été le dramaturge de MégaSuperThéâtre et d'Alain Françon.

Ses textes sont joués dans de nombreux centres dramatiques nationaux et scènes nationales depuis 2015.

 

Sa formation

Après une Khâgne et un master en Lettres et Arts du Spectacle, Romain Nicolas intègre le département d'écriture dramatique de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).

 

Ses activités actuelles

Romain est publié aux éditions Théâtrales, En Acte(s) et Lansamn ainsi que dans diverses revues. On retrouve également ses nouvelles de science-fiction aux éditions de CNES. Il travaille actuellement sur deux projets en tant que dramaturge : La Fabrique des idoles avec MégaSuperThéâtre et Le Projet Raccourcis avec la compagnie Modes d'emploi.

 
 
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Emilie Chehilita

Enseignante

Cours concernés : cursus ACT PRO (histoire du théâtre, théories des méthodes de jeu, dramatugie)

Son parcours 

Durant sa formation, Émilie joue dans plusieurs pièces, où elle mêle parfois chant et danse. Par la suite, elle écrit et met en scène une courte pièce intitulée Tyran durant un atelier avec David Lescot. Elle a mis en scène, avec Rodrigo Feldman, Terre Sainte de Mohamed Kacimi et a suivi la création de Maintenant, ils peuvent venir par le metteur en scène Paul Desveaux au C.D.N. de Rouen. Elle monte l’Illustre compagnie inutile, avec laquelle elle met en scène Atteintes à sa vie de Martin Crimp, et joue dans De haute lutte mais à la bonne franquette d’Aïcha Hebieb. Elle joue dans Le Cabaret Liberté à partir d’écrits de Michel Seuphor et dans une mise en scène de Sophie Berckelaers au Théâtre Prémol.

Parallèlement, Émilie enseigne le théâtre (jeu, histoire et analyse) en licence à l’Université Paris Nanterre (2010-2015) et à l’Université Grenoble Alpes (2015-2017) et conduit ses recherches en arts du spectacle.

Sa formation

Émilie a suivi, au départ de sa formation, différents stages, notamment avec Anne Girouard (compagnie de Brigitte Jacques), Guillaume Levêque, Alain Françon et Michel Deutsch. Elle a ensuite été formée au jeu de l’acteur aux cours du Vélo volé dispensés par François Ha Van et au Centre des arts de la scène sous la direction de Jacques Mornas et François Bourcier. Enfin, elle a suivi les enseignements de Pascal Parsat au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris.

En octobre 2018, Émilie soutient sa thèse de doctorat, intitulée La critique de la « société du Spectacle » à l’essai sur les scènes théâtrales de Berlin, Londres et Paris dans les années 2000 : spectacle dans le spectacle, la société spectaculaire et marchande au prisme du spectacle vivant. 

Ses activités actuelles

Émilie a intégré l’équipe de la compagnie La Marmite les Petits Poids intergénération en 2018, en tant que comédienne, puis comme assistante et dramaturge. Elle y prépare La smala de Troumoutoune, un duo de clowns, Rêve de Chine, une lecture-spectacle et Ce qu’elles disent, un projet en lien avec les maisons des habitants. Elle donne aussi cours à des enfants de 8 à 10 ans à la Maison de l’enfance Prémol.  

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Sophie Brusset

Enseignante

Cours concernés : cours de théâtre adulte débutant, cours de théâtre adulte débutant en LSF, stage de théâtre adulte en LSF

Son parcours 

C’est à l’âge de 10 ans que Sophie découvre les premiers frissons de la scène lors des Chorégies d’Orange dans le Vaucluse, sa région d’origine. Elle incarnait alors une girafe, masquée, son cœur bat pour la première fois dans celui d’un personnage. C’est une évidence, elle veut être comédienne. Elle mettra du soleil dans le cœur des gens, des petites pépites !

De stages de théâtre en stages d’improvisation, Sophie intègrera la classe pilote Littéraire/Théâtre du lycée Marseilleveyre à Marseille en partenariat avec le TNM La Criée. Des pédagogues passionnants et passionnés, Jean-Pierre Raffaelli, Anne-Marie Bonnabel et Jean-Pierre Berthier. La passion est évidente, Sophie le sait définitivement, elle sera comédienne !

Sa formation

La vie étant pleine de surprises et de carrefours inattendus, elle devra attendre quelques années avant de réaliser son rêve. C’est après des études en sciences du langage à l’université d’Aix en Provence et un diplôme d’interprète en français/langue des signes française à l’ESIT à Paris que Sophie intègre le monde de l’interprétation. Porter la parole des Autres, avec exactitude, neutralité et conscience professionnelle. Être traversée par la diversité des situations de la vie, la vie des Gens, en témoin secret, anonyme et discret.

En septembre 2017, Sophie pousse la porte de l’Ecole des Gens à Grenoble pour la première fois. Des rencontres, des enseignants engagés, des Gens passionnants et passionnées… elle ne se doute pas encore des perspectives qui s’ouvrent à elle ! Inscrite en cours amateur la première année, ce n’est qu’au bout de quelques séances que la passion ressurgit intacte, bouleversante, évidente ! Boulimique d’apprentissage, de jeu, de création, Sophie se jette à cœur ouvert dans les enseignements de l’école, les plateaux libres et options qui y sont proposés. Jeu d’improvisation, jeu naturaliste, jeu clownesque, jeu bouffonesque, théâtre de masque, jeu sans parole, direction d’acteur… Avec au cœur de chacun la sincérité. Elle intégrera l’année d’après le cursus ACT de l’école et suivra en parallèle le cursus professionnel ACT PRO et ACT les deux années suivantes. Le rêve a rejoint la réalité, Sophie est comédienne !

Ses activités actuelles

Par-dessus tout, elle aime créer. Créer des personnages et leurs histoires sincères. Chercher leur essence, leurs fragilités et pensées profondes, le regard qu’ils portent sur le monde.  Les faire se rencontrer et révéler leur humanité, quelle qu’elle soit.

Particulièrement attirée par le jeu sans parole qui révèle l’authenticité du personnage, Sophie aime viscéralement jouer et être à la mise en scène. Son moteur : emmener le théâtre là où il n’est pas, auprès de tous les publics, faire que les humains se rencontrent au travers de sa pratique et faire de nos spécificités des richesses communes.

C’est au cours d’un stage de Commedia enseigné par Guillaume Lavie, qu’elle découvre le jeu du masque. Transportée par la pratique et forte de cette expérience, elle créera un personnage masqué, Henriette, qu’elle travaillera et portera lors de nombreuses scènes ouvertes. Elle continuera à affiner sa pratique lors du cursus ACT PRO avec Simon Lapierre.

 

C’est en décembre 2018 que ce travail l’amènera à la création d’un premier spectacle seule en scène du même nom, Henriette, avec le soutien et les regards complices de Lorie Second, Thierry Janicot, Ludivine Soulier et Nathalie Gröll.

Ce spectacle suspendu par les aléas d’attaques bactériologiques inopinées a hâte de poursuivre sa route auprès du public !

Au cours de ces deux années de formation, Sophie travaille sur trois spectacles en collaboration avec des comédiennes issues de la formation ACT PRO,

  • D’abord ils nous regardent, un texte de Claude Monteil, en qualité de comédienne et en co-mise en scène avec Camille Gineau, Cécile Bontempo et Lola Stacker.

Ce spectacle fera ses premières représentations lors du Festival Catapulte de l’École des Gens en juillet 2021.

 

Ainsi que deux créations où Sophie est à la mise en scène,

  • Des Gens Formidables, un spectacle de masque avec Agathe Petrini et Lola Stackler ;

  • Clownies Wanted, un spectacle clownesque avec Cécile Bontempo et Camille Gineau.

Ces deux spectacles sont en cours de création, elles ont hâte de les porter au public l’année prochaine !

 

Sophie a eu le plaisir d’intégrer dernièrement les compagnies Oh et puis M… ! créée par Cécile Bontempo et Claire Trouvé, ainsi que Arcanum créée par Loona Lionnet.

 

Gaël Giraudet

Enseignant

Cours concernés : cursus A.C.I.

Gaël vient de la scène musicale (variétés, Ska, rock, jazz manouche, swing) avant de rencontrer l’improvisation en 2010. Il fait ses débuts au théâtre avec Alain Degois dans Le Bourgeoisgentilhomme alors qu’il n’avait encore que 17 ans.
Après deux stages au cours Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier et David Garel, c’est Omar Sy et Fred Testot, sur une pièce de théâtre dont ils étaient les parrains, qu’il lui conseillent de faire de l’improvisation.
Il se forme alors dans différentes troupes de Paris, joue avec quelques troupes de Grenoble avant de se perfectionner dans l’improvisation musicale avec NEW, Tempo et « Broadway, The (Improvised) Musical ».
Il met également en scène le spectacle HOMMAGES, un Armando Musical, concept qu’il avait déjà joué lors du NYMIF (festival impro musical à New York) avec L’AFILA.
Il participe également à d’autres projets comme La Boîte à Musique, fédéré par Péroline Drevon, dont il est à l’initiative de la création avec trois autres comédiens. Et c’est en 2018, qu’il co-fonde, le collectif de théâtre improvisé les Éloquents, privilégiant les formats qui entremêlent musique et théâtre comme travail du jeu d’acteur et d’écriture de plateau.
Ainsi naît POP! La comédie musicale Improvisée et Mon Prénom et Moi, une pièce de théâtre spontanée.

 
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François Gaillard

Enseignant

Cours concernés : stage Réalisation et cours ACT PRO

Son parcours

Depuis 2000, François mène plusieurs vies en parallèle : formateur en audiovisuel, il travaille à l’IUT de Grenoble, après 15 années passées au service de la pratique Cinéma à l’Université Lyon II. Au-delà des multiples court-métrages de fiction dont il encadre la réalisation, chaque année, auprès de ses étudiants, il réalise aussi ses propres films documentaires. Enfin, il est artiste musicien, régulièrement en tournée avec des spectacle mêlant écriture, musique et vidéo en scène. Vous ne le verrez pas souvent faire un jogging ni tout autre sport, car finalement, sa vie est déjà plutôt déjà hyper-sportive !

Sa formation

Issu d’une formation technique d’abord, avec une école d’ingénieur puis un doctorat dans le domaine de la voix, il se passionne pour le son, de l’écriture (écriture du son et du « son à l’image ») à l’enregistrement et au mixage. Il se forme ensuite aux techniques de l’image, de l’éclairage et du montage par ses activités d’enseignant en pratique cinéma, côtoyant de nombreux professionnels des domaines de l’audiovisuel. Sa passion pour le spectacle vivant l’a conduit à se former à la scène et à la régie lumière/son, en tous lieux et circonstances (centre culturels, théâtres, festivals, chapiteaux, places de villages, jardins…).

Ses activités actuelles

Son concert dessiné « Tracer la Route », mêlant musique et dessin vidéoprojeté et réalisé en live, est actuellement en tournée. Il continue à enseigner en IUT, et développe ses ateliers vidéos en d’autres endroits, comme l’École des Gens où il a assuré le cours de réalisation audiovisuelle en formation ACT PRO en 2021. Il vient enfin de sortir un 26 minutes documentaire, « C’était urgent car rien ne presse », qui a pu être projetée en plein air cet été 2021, et va poursuivre sa route en festivals de court-métrages.

 

La chaîne youtube (réalisation) : https://www.youtube.com/c/FrançoisGaillardChante

Le Site musique : http://www.francoisgaillard.com ou http://www.tracerlaroute.com

 
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Camille Gineau

Enseignante

Cours concernés : cours 9-10 ans, cours 11-12 ans et cours adultes théâtre débutant

Sa formation et son parcours

Après des études universitaires de Lettres Modernes et de Médiation Culturelle à Nantes, et un stage de développement culturel à Bruxelles (cie Théâtre et Réconciliation), Camille arrive à Grenoble pour un service civique au sein de la compagnie Les Fées Rosses - théâtre déclencheur. Elle y découvre la pratique du théâtre de l'Opprimé et se forme en tant que chargée de production, comédienne, joker, animatrice d'ateliers. Elle suit plusieurs stages de théâtre-forum dans plusieurs compagnies en France (T'OP à Lille, NAJE à Crest, L'Ébullition à Romans-sur-Isère). En 2018, elle intègre le cursus ACT à l'École des Gens, puis le cursus ACT PRO en 2019.

 

Ses activités actuelles et envies

Elle continue de travailler avec Les Fées Rosses, dans de multiples projets avec de multiples casquettes (comédienne, auteure, animatrice, assistante à la mise en scène, chargée de production...), et mène des ateliers de théâtre pour les enfants, ponctuels ou réguliers.

Camille touche à tout. Elle aime le théâtre de texte, engagé, sérieux, qui fait vibrer et réfléchir. Mais elle aime aussi le théâtre populaire et universel, qui fait rire et rêver. L'idéal étant, bien sûr, de concilier les deux !

 
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François Stévenin

Enseignant

Cours concerné : cours 9-10 ans

Sa formation et son parcours

Les arts du spectacle ne sont pas une vocation pour François. Ils sont le fruit d’une lente maturation. Le désir d’en faire son métier vient d’un long processus qui, à la base, le destinait à être ingénieur. Des études scientifiques, des rêves d’astronautique, des abonnements à Science & Vie, et rien, mais vraiment rien, de littéraire. Pour autant, artistiquement, le garçon n’est pas totalement démuni, la musique étant extrêmement présente dans sa vie, jusqu’à en faire, même encore aujourd’hui, des études de composition. Mais il ne l’a jamais envisagée comme autre chose qu’un violon d’Ingres (préférant tout de même le Piano), ou éventuellement une corde à son arc. Et quand bien même, son approche de la composition est très mathématique. Chaque note, chaque rythme doit avoir une raison, une logique. Bien loin, a priori, le chant du romantisme.

Alors d’où vient un tel revirement de situation ? D’une réflexion, longue, qui a permis à François de se rendre compte que la science n’était pas pour lui une volonté d’expression technique (chose nécessaire à tout bon ingénieur qui se respecte), mais un désir, un souhait de rêve et d’imaginaire. Il ne veut pas envoyer des gens dans l’espace, il veut s’imaginer à leur place. Il devenait logique (évidemment) pour lui de s’embarquer sur le chemin du théâtre. Il commence alors à faire de l’improvisation théâtrale, rejoint L’École des Gens en 2015 en pratique du théâtre, puis 2 ans plus tard en ACT où il joue dans L’Ours de L’Altaï, une pièce de Pierre Berlioux mise en scène par Simon Lapierre, et Building de Léonore Confino sur une mise en scène de Myriam Brochier. La reconversion professionnelle se faisant alors de plus en plus évidente, François rejoint finalement ACT PRO en 2019.

 

Ses activités actuelles et envies

Malgré son humour souvent noir, grinçant et caustique, François n’en est pas pour autant quelqu’un de difficile ou cafardeux. Il apprécie a priori toutes les formes de jeux qui lui ont été proposées, qu’elles soient naturalistes, bouffonesques, clownesques, en passant par la Commedia, le combat scénique ou le jeu sans paroles. C’est ce qui le pousse à se lancer dans des projets très différents les uns des autres. On parlera ainsi du projet de mise en scène du Monte-Plat d’Harold Pinter (projet en collaboration avec sa camarade d’ACT PRO, Léa Saget), ou d’un spectacle pour enfant en cours de création (projet en collaboration avec une autre camarade d’ACT PRO, Véronique Desprès).

Il a aussi d’autres projets, plus personnels, en parallèle. Car François possède un vilain défaut, il regarde les gens. En tout bien tout honneur, mais il les observe : réactions, mimiques, façon d’être, de vivre. Il les étudie et les analyse, tels des sujets de laboratoire, avec un regard le plus scientifique et objectif possible (quelques séquelles de ses études, manifestement). Et il aime questionner et se questionner. De fait, il aime les sujets, pièces et films qui interrogent, obligent à sortir des sentiers battus, quitte à brusquer, choquer. C’est par ce biais que son besoin de création se manifeste le plus : il s’attèle depuis quelques années maintenant à écrire. Écriture de pièces sur des sujets de société. Écriture de personnages. L’un d’eux en particulier, un personnage de Commedia dell’arte baptisé « Maudit », dont la cruauté n’a d’égale que la noirceur de son chapeau, et qu’il espère pouvoir mettre prochainement en scène.

 
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Lola Stackler

Enseignante

Cours concerné : cours 7-8 ans

Son parcours

Lola découvre le théâtre grâce au Grand Atelier, un atelier de théâtre intensif. Le Grand Atelier c'est aussi une pédagogie qui utilise le théâtre comme moyen de véhiculer des valeurs : la coopération, l'égalité, l'exigence. Elle ressort de ces six années passionnée par le théâtre et le collectif. Elle a réalisé quelques stages d'été : tournée de théâtre de 8 à 12 dates. Ces aventures, elle veut que ça devienne sa vie. Après un cursus en langues (anglais/allemand) et économie sur le campus de Grenoble, une année d'erasmus en Autriche et un an de voyages, il faut décider quoi faire : elle pense tout de suite au théâtre.

Elle découvre l’École des Gens. Là-bas, elle réalise après presque deux ans de formation qu'elle aime le théâtre au-delà de ce qu'elle imaginait. Avoir la possibilité de créer et d'inventer des personnages et des univers tous les jours, apprendre à connaître ses partenaires de jeu, apprendre à connaître son corps, et avant tout apprendre à se connaître soi même. Un travail passionnant et inépuisable.

Sa formation

Lola participe à un atelier de théâtre intensif depuis ses 10 ans, de trois à huit heures par semaine pendant 6 ans. Elle rejoindra ensuite la compagnie Bardanes, une troupe étudiante en 2014 et en 2016 qui se produira plusieurs fois. En parallèle, elle a rejoint une association de comédie musicale Piment Scène, dont elle est aussi trésorière.

Elle devient aussi salariée du Grand Atelier et enseigne le théâtre à des 10-15 ans depuis 4 ans. Cette année elle donne également des cours d'éveil au théâtre à Piment Scène pour des enfants de 4 à 8 ans.

C'est en 2019 qu'elle intègre ACT PRO.

Depuis bien longtemps elle s'intéresse aux voix... Les voix dans les films d'animation, les voix dans les films. Elle découvre le monde merveilleux du doublage grâce à un stage de doublage réalisé au Théâtre de l’Éponyme en 2019 et dirigé par Stéphane Lainé à Paris. Depuis, elle a fait deux autres stages et commence à constituer sa bande démo vocale dans l'espoir secret d'interpréter un jour prochain une tortue.

 

Ses activités actuelles et envies

Lola travaille actuellement sur 3 projets : un spectacle de masques « Les gens formidables » avec Agathe Petrini et Sophie Brusset (metteuse en scène), une création avec Julie Fontana, et le projet de sortie chapeauté par l'école. Des projets très différents grâce aux divers enseignements apportés par l'école.

Elle aime en particulier... tout ! Chaque enseignement apporte son lot de nouveautés sur la recherche de la sincérité, sur soi. Les possibilités sont presque infinies et elle a envie de plonger dans toutes : le clown, le masque, le jeu réaliste, l'improvisation et ajouter à cela de la danse, du chant, du silence,... Toutes les combinaisons sont permises.

Ce qu'elle aime c'est parler du quotidien à travers des univers poétiques qui mettent en avant la beauté des Zhumains. Sans oublier son projet de devenir voix (d'une conversation dans un restaurant, d'une princesse, d'une créature non identifiée et surtout d'une tortue). Elle compte rejoindre un stage professionnalisant à l'été 2021.

"Vivement de retrouver un public pour partager, partager à tout prix."