Accès direct :
Please reload

© Copyright 2016

Association Les gens du Bitume.

Tous droits réservés.

Mentions légales

FAQ - Foire aux questions

 

Vous avez parcouru notre site et n'avez pas trouvé de réponse à vos questions. Voici les questions les plus fréquentes de nos futur(e)s élèves ou élèves, et leurs réponses.

 

 

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question sur notre site? Contactez-nous.

 
Les cours

 

  • Est-ce que vous faites des ateliers théâtre ?
    L’Ecole des gens est une école de théâtre qui met en œuvre des méthodes professionnelles destinées aux pratiquants amateurs. Elle ne fait donc pas d’ateliers de théâtres mais des cours de théâtre, qui sont structurés selon des objectifs théâtraux et correspondent à un programme pédagogique précis.
     

  • Comment se déroule un cours ?
    Un cours commence toujours par un échauffement, puis nous abordons un aspect technique relatif au programme pédagogique. Enfin, nous faisons un exercice d’interprétation autour de l’aspect technique abordé. Par exemple dans le travail sur la méthode Stanislavski nous pouvons travailler sur la mémoire sensitive et vous demander ensuite l’interprétation d’une scène sur l’attente et le froid.
     

  • Peut-on assister à un de vos cours ?
    L’Ecole des gens ouvre certains de ses cours à un public extérieur. En tout début d’année, vous pouvez participer à un cours d’essai pour pratiquer le théâtre. En fin de semestres ou de trimestres (les découpages sont différents selon les cours concernés), vous pouvez venir assister à un cours ouvert.
     

  • Y-a-t-il un spectacle prévu à la fin de l'année ?
    Afin de garder une pédagogie continue et de ne pas focaliser les élèves sur un résultat à moyen terme, l’Ecole des gens ne prévoit pas de spectacles, mais des cours ouverts.
     

  • Qu'est-ce qu'un "Cours ouvert" ?
    Grâce aux cours ouverts, les élèves ont l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris à leurs proches. Ce cours ouvert clôt chaque semestre ou trimestre (les découpages sont différents selon les cours concernés). Le cours ouvert est comme son nom l’indique un cours ouvert à un public extérieur, qui a l’occasion de voir comment se déroule un cours, depuis l’échauffement jusqu’au travail des élèves pendant période pédagogique concernée.

 

  • Y a-t-il beaucoup d'improvisation dans vos cours ?
    L’Ecole des gens propose à partir de la saison 2016/2017 un cursus "Pratique de l'improvisation", et en règle générale, tous les exercices mis en œuvre dans chacun des cours comportent une grande part d’improvisation. Les élèves auront alors l’occasion de « faire de l’impro » sans toujours s’en rendre compte ». Il existe également une Option Improvisation, accessible au public et aux Adultes (cursus ACT, Pratique du théâtre ou Pratique de l'improvisation).

 

  • Est-ce que les cours ont une visée thérapeutique ?
    Si les cours peuvent permettre aux élèves de gagner en confiance en eux et de lâcher prise sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, ils n’ont aucune visée thérapeutique, et ne peuvent en aucun cas remplacer une thérapie.
     

  • Vos cours ont-ils une visée de professionnalisation ?
    Non. Bien que certains de nos élèves soient en voie de professionnalisation, l’Ecole des Gens se veut être une école à destination des amateurs. Le contenu pédagogique est toutefois conçu avec des outils professionnels, et les enseignant(e)s de l’équipe pédagogique sont tous et toutes des professionnel(le)s de l’interprétation.

 

  • Y a-t-il beaucoup de texte à apprendre ?
    Le texte fait partie du travail du comédien, il y a donc du texte à apprendre. En revanche, nous prenons soin de ne pas vous accabler en vous faisant répéter un texte trop long si vous ne vous sentez pas prêt(e) à ce genre d’exercice.

 

  • Dois-je savoir mon texte par cœur, ou puis-je lire mon texte au plateau ?
    Le texte est à savoir par cœur. Essayez de l'apprendre sans trop l'interpréter. Pour savoir si vous connaissez suffisamment votre texte, vous devez être capable de le dire en faisant autre chose : ménage, vaisselle, courses... Essayez de travailler votre texte à deux, grâce à des exercices ou l'un(e) a le texte en main et corrige l'autre qui le récite. Toujours avec le texte en main, l'un(e) peut demander ce qu'il y a après cette réplique, ou avant... Puis exercez-vous aux italiennes : sans le texte en main vous essayez de dire le texte à deux, le plus rapidement possible et sans interprétation.

 

  • Dois-je apprendre le texte de l’autre ?
    Les répliques de l'autre ne doivent pas être apprises. En revanche vous devez les connaître pour pouvoir donner les vôtres. Attention, à force de travail vous connaîtrez par cœur le texte de votre partenaire. Ne vous laissez pas piéger : il faut toujours écouter son partenaire, et redécouvrir ce qu’il dit pour pouvoir lui répondre au bon endroit.

 

  • Je dois choisir une scène pour mon cours de théâtre. Comment faire ?
    Tout dépend de l’objectif de jeu et du travail en cours. Chaque auteur à son écriture, son mouvement artistique. Faites des recherches propres à vos envies ou objectifs de travail : la scène doit correspondre aux enjeux de l’apprentissage du moment. Pour un travail sur le corps, prenez une scène où le personnage est défini par des archétypes et où l’action est primordiale. Pour un travail sur la sincérité, sur la méthode Stanislavski, choisissez la scène qui vous "parle" le plus, qui vous semble le plus proche de vous. Le parcours doit être émotionnel, les objectifs du personnage doivent donc être clairs pour vous. Une fois la scène choisie, vous pouvez faire des coupes dans le texte si nécessaire. Attention, les coupes dans les textes versifiés sont très délicates.

 

  • Je dois choisir une scène pour un concours. Comment faire ?
    Ce choix est crucial. Attention, il existe un « top 10 » des scènes les plus choisies. Ces scènes sont vues en concours des centaines de fois… soit vous êtes génial(e), soit ça ne passe pas. Notre conseil : renseignez-vous sur le travail effectué dans l’école pour laquelle vous auditionnez et rapprochez-vous-en. Une scène d’audition ne peut pas être envisagée comme une scène de travail d’école. Vous devez en quelques minutes convaincre le jury que vous serez un élève intéressant, et leur donner envie de travailler avec vous. Choisissez une scène où les enjeux parlent de vos envies.

 

Retour haut de page

 

 

La vie de l'école

 

  • Qu’est-ce qu’un stage ?
    Un stage est une période d’enseignement envisagée sur un temps très bref. Nos stages ont tous lieu pendant les vacances scolaires. Ils visent un public adulte, adolescent ou enfant, et proposent un travail théâtral ou de jeu devant la caméra.
     

  • Qu’est-ce qu’une Option ?
    Une option est un travail spécifique proposé aux élèves de l’école sur plusieurs dates rapprochées. Ce travail peut porter sur des thématiques variées : masques, marionnettes, improvisation, direction d’acteur, jeu sans paroles, improvisation, théâtre danse, mime… La liste n’est pas exhaustive et de nouvelles options sont proposées chaque année. Un cours ouvert clôt généralement une option. Consultez notre programme d’options de l’année.
     

  • Qu’est-ce qu’un laboratoire ?
    Un laboratoire est un travail mis en place par des intervenants extérieurs à l’école. Comme une option, il a lieu sur plusieurs dates. Mais à la différence d’une option, le laboratoire pousse les élèves à travailler avec les intervenants sur une problématique précise et concrète que ces professionnels rencontrent dans leur métier.
     

  • Qu’est-ce qu’un plateau libre ?
    Un plateau libre est un espace-temps de représentation réservé aux propositions des élèves. Chaque élève peut y participer, sans aucune obligation de réserver auparavant. Il s’agit d’un espace de liberté où chacun pourra « tester » une saynète ou un monologue, avec un public de pairs qui donnent en fin de passage des retours constructifs et critiques sur la proposition de l’élève.
     

  • Quels sont les temps forts de l'année ?
    Les élèves ont l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris à leurs proches en les invitant à un cours ouvert. Ces cours sont l’occasion de s’essayer au travail devant un public. L’école organise aussi très régulièrement des plateaux libres : un moment réservé aux élèves où ils peuvent présenter un travail personnel à leurs camarades ainsi qu’à un professeur. Des fêtes de l’école ont également lieu à des moments clés de l’année : voir notre agenda.
     

  • Qu’est-ce que « l’espace costume » ?
    L’espace costume est un dressing accessible depuis la salle noire où les élèves pourront trouver différents costumes ou accessoires pour habiller leurs personnages. Il est autogéré par les élèves, chaque costume doit donc être rangé à sa place dès la fin de la séance de travail. Les dons de vêtements ou d’accessoires de la part des élèves sont les bienvenus pour alimenter cet espace.
     

  • Qu’est-ce que la bibliothèque théâtrale ?
    Une bibliothèque théâtrale est installée dans nos bureaux. Des prêts peuvent être faits aux élèves sur leur demande ou sur proposition du professeur.
     

  • A quoi sert le foyer des élèves ?
    L’école se veut un lieu de vie pour les élèves. Nous avons donc à votre disposition une cuisine et un foyer des élèves. Ces espaces sont à votre disposition et accessibles aux élèves adultes pendant nos horaires d’ouverture. Nous pouvons également accueillir les enfants et adolescents ¼ d’heure avant le début de leur cours. La cuisine est équipée (cuisinière, four, four micro-ondes, réfrigérateur, vaisselle) et vous pouvez également préparer un repas en cas de besoin.

 

  • Comment puis-je aider l’école ?
    Parlez de nous autour de vous ! Vous pouvez distribuer autour de vous des Flyers pour nous faire connaître, relayer nos offres de cours ou de stage, écrire dans notre livre d'or ou nous suivre sur Facebook. Si vous avez des talents de couturier(e), costumier(e), marionnettiste… et du temps à donner, vos talents nous intéressent ! Vous pouvez également nous faire des dons de costumes, accessoires, ou livres de théâtre : ils seront mis à disposition des élèves.

 

Retour haut de page

 

 

Les inscriptions

 

  • Comment se passent les cours d'essai ?
    Le cours d’essai se déroule comme un cours classique, à la suite duquel les élèves nous indiquent s’ils souhaitent poursuivre l’année ou non. Ce cours d’essai ne constitue en aucun cas une réservation du cours. La place est considérée comme réservée une fois le dossier d’inscription complet, et l’accès au deuxième cours se fait uniquement une fois cette inscription faite. Réserver un cours d’essai.
     

  • Comment m'inscrire à un cours ?
    Vous pouvez vous inscrire à un de nos cours en suivant le mode d’emploi d’inscription détaillé dans notre rubrique « Inscriptions ». N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Avertissement : votre place est considérée comme réservée une fois le dossier d’inscription complet, et l’accès au deuxième cours (après le cours d'essai) se fait uniquement une fois cette inscription faite.
     

  • Comment m'inscrire à un stage ?
    Nous avons une programmation riche en stages. Nos tarifs prévente peuvent vous permettre de réaliser jusqu’à 20€ d’économies sur le prix de votre stage : il suffit de vous y prendre au moins un mois en avance. Vous pouvez vous inscrire à un stage en suivant le mode d’emploi d’inscription détaillé dans la rubrique « Inscriptions » du site.
     

  • Qu’est-ce que le tarif prévente pour un stage ?
    L’inscription à un stage est possible en tarif prévente ou en tarif normal. Le tarif prévente s’applique si l’inscription (ainsi que le paiement) est complétée par l’élève au moins un mois avant la date de début du stage. Ensuite, le tarif normal est appliqué. Pour un paiement envoyé par courrier, la date du cachet de la poste est considérée comme faisant foi.
     

  • Faut-il un niveau préalable pour entrer dans votre école ?
    Pour les enfants (à partir de 7 ans), les préados et les adolescents, aucun niveau n’est requis. Les classes dépendent des âges des élèves. En ce qui concerne les adultes, deux cursus existent avec deux niveaux de prérequis. Les cursus Pratique du théâtre ou Pratique de l'improvisation sont idéaux pour les débutants ou les faux débutants, tandis que le cursus ACT demande une expérience théâtrale préalable.
     

  • Puis-je entrer directement en 2ème année du cursus ACT ?
    Le cursus ACT est un cursus envisagé sur trois années pédagogiques. Il est accessible sur audition à partir de la 1ère année aux élèves ayant déjà une expérience préalable du théâtre. Les accessions en 2ème année sont très rares. Si vous êtes dans ce cas, contactez Guillaume Lavie au 06 62 15 98 25 ou envoyant un mail à guillaume@ecoledesgens.com.
     

  • Je n'ai aucune culture théâtrale, est-ce un problème ?
    La culture s’acquiert, et vos professeurs seront là pour vous aiguiller dans ce travail. Même si votre curiosité restera le moteur de votre culture.
     

  • A partir de quel âge puis-je m’inscrire ?
    Les inscriptions enfants se font dès l’âge de 7 ans.
     

  • Mon enfant a 6 ans mais est précoce/éveillé/intelligent/curieux/surdoué/surhumain/un génie : puis-je l’inscrire ?
    Les inscriptions débutent dès l’âge de 7 ans. Vous ne pouvez donc pas inscrire votre enfant s’il a 6 ans ou moins, même si c’est un super héros. En effet, dans la construction psychologique de l’enfant, la conscience d’être un être regardé arrive vers les 7 ans. Il est donc important que cette transformation n’arrive pas plus tôt, pour les laisser développer leur imaginaire sans que celui-ci soit évalué.
     

  • Est-ce que je ne suis pas trop vieux/vieille pour prendre des cours de théâtre / Quels sont les âges des autres participants ?
    Il n’y a pas d’âge limite pour découvrir le théâtre, ou se perfectionner. Les classes sont constituées en diversifiant le plus possible les âges et genres, pour favoriser la mixité entre les élèves.

 

Retour haut de page
 

 

Paiement

 

  • Quels types de paiement acceptez-vous ?
    Nous acceptons chèques, espèces, chèques vacances et chèques jeunes Isère, à partir du moment où le paiement est complet au moment de l’inscription. Pour les chèques, nous acceptons d’étaler plusieurs chèques sur la période d’enseignement du moment que la totalité des chèques nous est déposée au moment de l’inscription.
     

  • Puis-je payer en chèques vacances ?
    Oui. L’Ecole accepte les chèques vacances. Vous pouvez donc régler en partie ou en totalité le montant correspondant à vos cours, stages ou options, du moment que le paiement est complet dès votre inscription.
     

  • Puis-je payer en chèques jeune du département de l’Isère ?
    Oui, vous pouvez utiliser les chéquiers jeunes de l’Isère pour régler en partie votre inscription.
     

  • Puis-je vous faire des virements ou souscrire au prélèvement automatique ?
    Le paiement par prélèvement automatique n’est pas disponible à l’école, mais le paiement par virement est possible dans la mesure où vous réglez entièrement votre inscription avant votre premier cours.
     

  • Avez-vous un tarif étudiant, jeune ou chômeur ?
    L’Ecole des gens a des tarifs déjà très serrés et ne propose donc pas de tarif réduit pour les étudiants, les jeunes ou les demandeurs d’emploi. Des facilités de paiement très souples sont toutefois possibles et peuvent vous permettre d’envisager l’année sereinement.
     

  • Puis-je payer en plusieurs fois ?
    Des facilités de paiement sont envisageables sur la durée de l’enseignement suivi si le paiement est fait par chèque. Le paiement doit toutefois être complet au moment de l’inscription.
     

  • A quel ordre faut-il faire les chèques, et où les envoyer ?
    Les chèques sont à établir à l’ordre de l’association « Les gens du Bitume », et à envoyer au 45, rue Nicolas Chorier – 38000 Grenoble. Si vous souhaitez venir déposer un chèque en personne, notre bureau est ouvert de 14h à 18h tous les jours de la semaine.
     

  • Pouvez-vous me faire une facture pour mon CE ?
    Nous pouvons vous éditer une facture à condition que votre paiement (ou l’avance de votre paiement) et votre inscription soient complets. Il vous suffit alors de nous demander votre facture à contact@ecoledesgens.com ou en joignant notre standard au 09 81 63 79 36 pendant les horaires d’ouverture de notre bureau (14h à 18h). Selon votre préférence, nous vous enverrons alors une facture au format numérique par mail, ou en mettrons un exemplaire papier à disposition pour vous à l’Ecole.

 

Retour haut de page

 

 

Divers

 

  • Je suis en situation de handicap. Puis-je faire du théâtre ?
    Peu de situations de handicap empêchent réellement la pratique du théâtre. Des élèves en situation de handicap font ou ont fait partie de nos effectifs : personnes en fauteuil, personnes atteintes de surdité totale ou partielle, et bien d’autres handicaps moins visibles. Chaque handicap est unique, n’hésitez pas à nous contacter au 09 81 63 79 36 pour que nous puissions envisager l’année sereinement.
     

  • Les locaux sont-ils accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ?
    L’Ecole a demandé l’installation d’une rampe d’accès qui permet aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en fauteuil de circuler jusqu’aux salles de cours. En revanche les travaux concernant l’accessibilité aux WC n’ont pas été réalisés pour le moment : ils ne sauraient tarder. Chaque handicap est unique, n’hésitez pas à nous contacter au 09 81 63 79 36 pour que nous puissions envisager l’année sereinement.

 

Retour haut de page

 

Une de vos questions reste sans réponse? Contactez-nous.