top of page

Les options 

Les options sont ouvertes à toutes et tous (public adulte), avec une priorité pour les élèves de l'école.

Elles permettent de découvrir en 15 heures d'enseignements une technique spécifique.

Pour s'inscrire à une ou plusieurs options il faut renvoyer la fiche d'inscirption ci-dessous par mail à contact@ecoledesgens.com

Tarifs : 

Pour les ACT, THEATRE/IMPRO BOOST, Pratique du théâtre, de l'impro et du clown :

1 option : 120 euros l'une

2 options : 110 euros l'une, 220 euros au total

3 options : 100 euros l'une, 300 euros au total

4 options : La 4e est offerte, 300 euros au total

Pour les personnes extérieures :

160 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 180 euros

2 options : 150 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 320 euros au total

3 options : 140 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 440 euros au total

Les options Masque, Jeu devant la caméra et Direction d'acteur sont offertes aux élèves d'ACT.

FICHE D'INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER ET À RENVOYER

direction d'acteurs

Les vendredis 7, 14, 21, 28 novembre et 05 décembre 2025
De 19h à 22h
avec Guillaume Lavie

L'objectif de l'option et d'appréhender les outils du management relatif à la direction d'un acteur, d'une actrice. 

Après un premier temps théorique, les élèves dirigeront des comédiens « cobaye» sous le regard de leurs camarades et du professeur. 

À la suite de cette direction, un retour détaillé et constructif sur les actions de direction et leurs effets est rendu par les auditeurs et le professeur.

Dans ce jeu de rôle, l'idée est de pouvoir analyser sa propre pratique de direction et de pouvoir l'adapter à son travail et à ses interlocuteurs, mais aussi d'analyser la direction que l'on me donne.

Cette option est réservée aux élèves d'ACT, il est possible de se proposer comme « comédien cobaye ». Cette option est aussi ouverte à quelques auditeurs libres sous conditions d'acceptation de leur candidature.

11022022-P1111157.jpg

voix chantée

Les vendredis 7, 14, 21, 28 novembre et 05 décembre 2025
De 19h à 22h
avec Audrey Maldonado

OBJECTIFS :

> Trouver les appuis pour utiliser sa voix dans les meilleures conditions.
> Utiliser l'outil vocal pour l'interprétation d'un texte chanté.
Microphone

Écriture dramaturgique

Les vendredis 7, 14, 21, 28 novembre et 12 décembre 2025 (attention donc, pas d'option le 05/12 mais bien le 12/12, en même temps que le plateau libre).
De 19h à 22h
avec Elio Jacquel
 

L'option écriture vous proposera d'explorer l'écriture pour le théâtre, pour la parole. Qu'est-ce que c'est que d'écrire des textes qui sont faits pour être dits ?

 

Le premier enjeu de l'option est de vous permettre d'appréhender d'une manière créative et intuitive l'écriture ; on est très nombreux à avoir des blocages, à avoir associé l'écrit au scolaire. On travaillera, par des jeux, des exercices courts, à travailler sur le lâcher-prise dans l'écriture, comme on peut le travailler dans le jeu d'acteur et dans l'improvisation.

Il s'agira, petit à petit, d'aller vers l'écriture de textes plus longs, de scènes, et d'explorer la construction de personnages. Je vous proposerais des "déclencheurs" d'écriture pour ouvrir l'imaginaire, à partir desquels vous pourrez développer votre propre imaginaire et votre voix singulière. Je vous accompagnerai en proposant des outils concrets, par exemple sur la structuration d'un texte ou la création de personnages cohérents et vivants. On s'interrogera aussi sur les moyens de retravailler un texte, d'aller plus loin dans les possibilités que vous aurez ouvertes.

L'option écriture est ouverte à tous et toutes, il n'y a pas besoin d'avoir une pratique personnelle. Il s'agira d'un temps de découverte ou d'approfondissement, qui vous permettra d'appréhender la pratique du jeu ou la construction d'une histoire d'une autre manière.

Carnet de notes

le personnage burlesque

Les vendredis 09, 16, 23, 30 janvier et 06 février 2026
De 19h à 22h
avec Camille Gineau
À l’aide des outils issus du théâtre physique, du clown, du bouffon, du burlesque, nous jouerons avec la modulation de la voix et la modification de la corporalité pour créer des personnages de composition très marqués, mais néanmoins sensibles et vrais. En fonction de l’avancée et de l’envie du groupe, ces personnages pourront être mis en scène à travers d’un texte ou d’un canevas que nous présenterons lors du cours ouvert. 
paillettes

jeu devant la caméra

Les vendredis 09, 16, 23, 30 janvier et 06 février 2026
De 19h à 22h

avec Guillaume Lavie

Vous découvrirez les techniques de jeu devant la caméra, apprivoiserez vos émotions et apprendrez à les vivre sans les juger et avec justesse.
 

> Découverte des outils techniques et de l'environnement d'un plateau :

Cadrage, son, éclairage, script, clapman...etc. Cette découverte permet une meilleure compréhension des contraintes techniques liées au jeu devant la caméra.

> Première prise de contact de son image devant la caméra :

La présentation filmée de l'étudiant permettra un debriefing de l'enseignant. Se voir et s'entendre pour la première fois pousse l'élève à identifier ses facteurs de stress, ses tics, ses décalages entre la parole et l'émotion, et à comprendre le rythme à adopter et les endroits de lâcher-prise.

> Un travail stanislavskien sera mis en place avec les stagiaires :

La méthode Stanislavski, ou tradition stanislavskienne, est un enseignement qui se base sur la mémoire affective et le vécu personnel des acteurs. Elle a inspiré la méthode de l'actor studio, incarnée par des acteurs tels que Marlon Brando, Jack Nicholson, Charlize Theron ou Scarlett Johansson. Le travail s'attardera plus particulièrement sur le lâcher-prise vis-à-vis des émotions. On apprend souvent à tort à refouler nos émotions pour être « constant », le stage s’attache au contraire à rouvrir les canaux émotifs.

 

> Restitution du travail :

En fin de stage, les élèves prévoiront des propositions de scènes de films qui seront réalisées en fin de stage. 

jeu camera.jpg

danse-théâtre

Les vendredis 27 février, 06, 13, 20 et 27 mars 2026
, De 19h à 22h
avec Agathe Petrini

Qu'est-ce que la danse ? À partir de quel moment un mouvement devient-il dansé ?

Des gestes du quotient ne peuvent-ils pas devenir une chorégraphie de la vie tant que l'intention est là ? 

Cette option a pour objectif de déconstruire les codes et l'imaginaire que nous pouvons avoir sur la "belle danse".

Tout le monde sait danser, d'ailleurs tout le monde a déjà dansé ! Que ce soit sur un parquet, chaussons aux pieds, les cheveux tiré en chignon ; un peu ivre au mariage du cousin Franck ; ou encore seul dans sa chambre parce que "cette musique elle est vraiment bien"... La danse a toujours était là. 

Tentons, durant ces quelques heures, de sortir des codes techniques, d'oser lâcher prise sur le regard qu'on porte sur soit lorsque notre corps est en mouvement. Racontons sans la parole l'histoire de notre quotidien. 

capu noir et blanc.png

Régie

Les vendredis 27 février, 06, 13, 20 et 27 mars 2026
de 19h à 22h
avec 


PLUS D'INFOS A VENIR
Lumières colorées Théâtre

réalisation

Les vendredis 27 février, 06, 13, 20 et 27 mars 2026
de 19h à 22h
avec Gaëlle Courdavault-Duprat


De l’écriture au tournage, jusqu’au montage, l’option de réalisation cinématographique vous permettra d’explorer les différentes facettes du métier de réalisateur·rice.
Vous aborderez l’écriture d’un scénario, du synopsis et de la note d’intention, le découpage technique, la recherche de lieux de tournage, la captation des images, le montage, etc.

L’objectif final sera de concevoir, tourner et monter votre propre court-métrage — qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire ou même d’un film expérimental ou d’essai — puis de le présenter en fin de stage.

Le but n’est pas de devenir un·e réalisateur·rice de renom : pas besoin de tout savoir sur tout, ni même d’avoir déjà touché une caméra avant ce stage. L’essentiel est d’apprendre les bases du métier, de travailler en équipe et, surtout, d’être curieux·se, motivé·e et de prendre plaisir à créer.

Étudiant en cinéma

drag me up !

Les vendredis 29 mai et 05, 12 et 19 juin 2026
De 19h à 23h les 29, 05, et 12 et de 19h à 22h le 19 juin

avec Marie Dulac

Loin de l'effet de mode et divertissant de la démocratisation du drag, venez explorer :

- les codes de genre: se transformer complètement, ou marquer les traits de son genre d'origine.

- la portée politique, subversive et sensible: le propos à travers des jeux et numéros de cabarets.

 

Pour info, mesdames, messieurs, et toustes celleux au milieu, vous pourrez à votre guise vous glisser dans la peau de drag-king, drag-queen, drag-king, club kid, ou créature. 

 

Venez vous exprimer !

Après des heures

Combat scénique

Les vendredis 22, 29 mai et 05, 12 et 19 juin 2026
De 19h à 22h
avec Lucas Bernardi
 

L'option combat scénique est une option durant laquelle les élèves seront initiés au combat sous diverses formes que l'on peut retrouver sur un plateau de théâtre.

 

Combat aux pieds et à mains nues : savoir donner des coups, les recevoir, connaître les actions/réactions qui en découlent, chuter... Le tout en gardant une attention constante sur la sécurité.

Nous travaillerons également sur la manière d’appréhender plusieurs types d'armes (blanche, arme à feu, fusils d’assauts etc). Et une initiation à l'escrime de spectacle sera également pratiquée.

 

Un combat réussi nécessite la maîtrise de plusieurs enseignements
fondamentaux que l'on retrouve dans la pratique théâtrale : la maîtrise de
son corps et du rythme, l'écoute, la rigueur, la précision, la confiance
entre partenaires, la conscience de l'espace du plateau… mais également
des connaissances techniques propres au combat . Le combat scénique est avant tout un art de l'illusion, mais pour faire illusion il faut être authentique. Nous nous attacherons à remplir l'objectif premier de la discipline : la crédibilité du jeu d'acteur dans une scène de cascade.

_DSC8069.JPG

conte

Les vendredis 22, 29 mai et 05, 12 et 19 juin 2026
De 19h à 22h

avec 

PLUS D'INFOS A VENIR
Pages de livre
bottom of page