Les options 

Les options sont ouvertes à toutes et tous, avec une priorité pour les élèves de l'école.

Elles permettent de découvrir en 15 heures d'enseignements une technique spécifique.

Pour s'inscrire à une ou plusieurs options il faut renvoyer la fiche de souhaits ci-dessous par mail à contact@ecoledesgens.com

Tarifs : 

Pour les ACT, ACI, Pratique du théâtre, de l'impro et du clown :

1 option : 120 euros l'une

2 options : 110 euros l'une

3 options : 100 euros l'une

4e offerte si 3 options prises

Pour les personnes extérieures :

150 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 170 euros

2 options : 140 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 160 euros

3 options : 130 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 150 euros

Les options Masque, Jeu devant la caméra, Direction d'acteur et Théâtre de rue sont offertes aux ACT et aux ACI.

FICHE DE SOUHAITS

masque

Les vendredis 11, 18, 25 novembre et 02 et 09 décembre 2022
de 19h à 22h
avec Guillaume Lavie
20211214_140712.jpg

corps & costumes

Les vendredis 11, 18, 25 novembre et  02 et 09 décembre 2022
De 19h à 22h
avec Loona Lionnet

 

On y est ! Dans quelques jours, c'est votre plateau libre ! Ou votre représentation ! Tout est prêt, le texte, le jeu, la mise en scène, les lumières. Pourtant...reste ce fichu costume ! Comment choisir ?

Je m’habille en base noire ? Je cherche dans mon placard une tenue qui "fera l’affaire" ?

Taratata, un costume cela se réfléchit, cela se construit, cela s’expérimente, cela se vit ! Et quel supplément d'âme pour le travail d'interprétation !

Que signifie se costumer ? Qu'est ce que vient dire un costume sur l'identité sociale et personnelle d'un personnage ? Qu’est que je souhaite révéler de mon personnage à travers ce costume ? Est-ce que cela est juste, pertinent, bien choisi ? Les costumes sont autant d’indices donner à notre public sur la vie intérieure et sur l'identité de nos personnages.

Mais, une fois que j’y ai pensé et que je l’ai construit, comment endosser ce costume, comment lui donner vie ? Comment le rendre crédible ?

Ici, nous interrogerons la construction du personnage par le costume.

Nous appréhenderons ensemble les grandes questions auxquelles doit répondre le costume de théâtre et tenterons d’y répondre à travers plusieurs exemples concrets et cela à l’aide de lecture de pièces de théâtre, en amont des ateliers, issues de différents registres.

Puis nous travaillerons avec différents costumes de théâtre, avec lesquels vous devrez composer un personnage issu de ces pièces.

Enfin, vous incarnerez ce personnage, en expérimentant les subtilités et les forces de votre nouvel atout sur scène.

P1000660.JPG

pantomime

Les vendredis 11, 18, 25 novembre, et 09 décembre 2022 et  de 19h - 22h et le 10 décembre de 13h à 16h
avec Simon Lapierre

 

La Pantomime est l’art d’exprimer les passions, les sentiments, les idées par des gestes et par des attitudes, sans avoir recours à la parole.
Cette discipline demande une grande rigueur, car le langage étant uniquement corporel et émotionnel, chaque respiration, chaque geste doit être effectué de la manière la plus précise possible afin de devenir intelligible pour le public.

Le travail de la Pantomime permet de gagner en présence corporelle et d'affiner son jeu. Il permettra aux élèves de préciser leurs mouvements, leurs déplacements, leur écoute au plateau et de développer leur sens de l’improvisation.

Le module se déroulera autour de deux grands axes : les fondamentaux techniques et leur mise en application artistique. 


Les élèves découvriront donc les techniques corporelles à partir desquelles vont être créées les diverses illusions qui ont rendues célèbre l'art de la pantomime : la vitre, les marches sur place, les cordes, etc.
Les élèves mettront ensuite en application ces techniques au travers d’exercices d’improvisations par petit groupes, puis en chœur.
Les élèves seront invité.e.s pour la fin du module à créer une grande pantomime collective afin de synthétiser les savoirs acquis durant le stage et de se les ré-approprier librement.

jeu devant la caméra

Les vendredis 6, 13, 20, 27 janvier et 3-février 2023
De 19h à 22h

avec Guillaume Lavie
jeu camera.jpg

clown

Les vendredis 6, 13, 20, 27 janvier et 3 février 2023
De 19h à 22h
avec Marion Dubots

Nous aborderons le clown sans artifice, ni nez rouge, ni costume et chercherons à activer le ludisme nécessaire au jeu clownesque au travers de jeux collectifs invitant à la "bonne connerie" et au lâcher prise. En s'appuyant sur le public et sur qu'il active en nous, nous essayerons simplement de nous suivre émotionnellement pour rendre lisible ce qui nous traverse. Une option de la simplicité, 12 participants minimum.
20201126_175332.jpg

Écriture

Les vendredis 6, 13, 20, 27 janvier et 3 février 2023
De 19h à 22h
avec Hélène Jacquel
 

L'option écriture vous proposera d'explorer l'écriture pour le théâtre, pour la parole. Qu'est-ce que c'est que d'écrire des textes qui sont faits pour être dits ?

 

Le premier enjeu de l'option est de vous permettre d'appréhender d'une manière créative et intuitive l'écriture ; on est très nombreux à avoir des blocages, à avoir associé l'écrit au scolaire. On travaillera, par des jeux, des exercices courts, à travailler sur le lâcher-prise dans l'écriture, comme on peut le travailler dans le jeu d'acteur et dans l'improvisation.

Il s'agira, petit à petit, d'aller vers l'écriture de textes plus longs, de scènes, et d'explorer la construction de personnages. Je vous proposerais des "déclencheurs" d'écriture pour ouvrir l'imaginaire, à partir desquels vous pourrez développer votre propre imaginaire et votre voix singulière. Je vous accompagnerai en proposant des outils concrets, par exemple sur la structuration d'un texte ou la création de personnages cohérents et vivants. On s'interrogera aussi sur les moyens de retravailler un texte, d'aller plus loin dans les possibilités que vous aurez ouvertes.

L'option écriture est ouverte à tous et toutes, il n'y a pas besoin d'avoir une pratique personnelle. Il s'agira d'un temps de découverte ou d'approfondissement, qui vous permettra d'appréhender la pratique du jeu ou la construction d'une histoire d'une autre manière.

Carnet de notes

masque lSF

Les vendredis 3, 10, 17, 24 et 31 mars
De 18h30 à 21h30
avec Sophie Brusset
21012022-P1099563.jpg

direction d'acteurs

Les vendredis 3, 10, 17, 24 et 31 mars
De 19h à 22h
avec Guillaume Lavie

Option réservée aux élèves d'A.C.T. et A.C.I.
21012022-P1099563.jpg

théâtre déclencheur

Les vendredis 3, 10, 17, 24 et 31 mars
De 19h à 22h
avec Camille Gineau


 

Le théâtre déclencheur se différencie du théâtre conventionnel par sa dimension participative et émancipatrice. Les spectateur.ices se retrouvent au cœur de l'expérience et sont invités à créer et à s'exprimer aux côtés des comédien.ne.s. Que ce soit à travers une forme très concrète comme le théâtre-forum, très ludique comme l'escape game, ou encore très poétique par l'écriture en direct, le théâtre déclencheur s'invente avec le public.

Inspirées du théâtre de l'opprimé pratiqué par Augusto Boal et développé par le Jana Sanskriti, nous développons cette pratique dans ce sens : l’interdépendance du fond et de la forme doit aboutir à une symbiose entre la dimension politique et poétique. Le langage symbolique qui parle à l’émotionnel est aussi important que le langage rationnel.

Nous avons choisi d'axer cette option sur la thématique « Amour, Genre et Beauté » car nous la connaissons bien, et pace qu'elle touche tout le monde : femmes, hommes, jeunes ou plus âgés, de tous les milieux. Et enfin, parce qu'elle est souvent au cœur des conflits dramatiques au théâtre.

_edited.jpg

théâtre de rue

Sur 3 samedis : 

> samedi 6 mai : 10h-12h / 13h-16h : à L'École des Gens
> samedi 20 mai : 10h-12h / 13h-16h : dans la rue, lieu encore à définir
> samedi 3 juin : 10h-12h / 13h-16h : dans la rue, lieu encore à définir
avec Guillaume Lavie

Comment s'approprie-t-on l'espace public pour en faire un espace de représentation ? Comment créer cet espace de représentation sans les artifices techniques du théâtre ?
photo jeux amour et hasard.jpg

Drag-queen

Sur 2 week-end : 
> samedi 1er et dimanche 2 avril : 14h-18h
> samedi 8 avril et dimanche 9 avril : 14h-18h
avec Romain Mourgues

 

Découvre la Drag Queen qui sommeille en toi ! En deux week-end, cette option propose une initiation à cette performance de détournement des codes du genre au service de personnages haut en couleurs entre divertissement, performance théâtrale et parole politique.
Au programme : découverte du Drag au travers son histoire, de courts-métrages et témoignages, puis initiation au transformisme drag, premières ébauches de création de personnage (week-end 1) puis exploration scénique en personnage et première existence sur scène lors d’une scène ouverte de fin d’option (week-end 2).

 

N.B : N’hésitez pas à emmener des idées de costumes / perruques / chaussures si vous en avez.

IMG_5216.JPG

voix chantée

Les vendredis 12, 19, 26 mai et 02 juin 2023
De 18h30 à 22h30 les trois premières séances puis de 19h à 22h pour la dernière
avec Anne-Cécile Drémont

OBJECTIFS :

° Trouver les appuis pour utiliser sa voix dans les meilleures conditions.
° Utiliser l'outil vocal pour l'interprétation d'un texte chanté.
Microphone

combat scénique

Les vendredis 19, 26, 02, 09 mai et juin 2023
De 19h à 22h le 19 mai puis de 18h30 à 22h30 pour les autres dates ! 
avec Lucas Bernardi
_DSC8069.JPG