Accès direct :
Please reload

© Copyright 2016

Association Les gens du Bitume.

Tous droits réservés.

Mentions légales

Avant la Compagnie

 

Guillaume Lavie débute le théâtre en 1995 lorsqu’il est adolescent. Il se spécialise ensuite au lycée et se professionnalise auprès de Jean-Vincent Brisa à Grenoble. Il commence à se professionnaliser en jouant dans des spectacles professionnels, intègre la Compagnie « Pass âges » en tant qu’acteur et metteur en scène, et commence à enseigner en 1997 à l’âge de 17 ans auprès de collégiens. Il enchaîne sur une double Licence Direction d’acteurs et Jeu théâtral à Aix-Marseille, qu’il obtient en 2004 et pendant laquelle il enseigne le théâtre à des enfants à partir de 7 ans et à des étudiants du supérieur. Parallèlement, il co-créé le « Collectif TIF » (Théâtre Interventionniste Festif), collectif qui envisage ses pièces autant en salles de théâtre que dans l’espace public.


Pour se réimprégner du jeu et approfondir ses connaissances en interprétation, il décide d’entrer dans l’enseignement professionnel du cours Florent à Paris en 2004 pendant trois ans. Il obtient alors le Brevet du Cours Florent et décide de devenir metteur en scène. Il devient alors professionnel pédagogique de l’équipe du cours Florent et est assistant de Frédérique Farina pendant un an.


Pour s’ouvrir à une autre culture théâtrale, il s’installe un an en Chine, « prêté » par le cours Florent au Conservatoire Libre du Cinéma Français de Pékin. Il y monte le spectacle de rue « Les jeux de l’amour et du hasard » de Marivaux dans l’emblématique « 789 art zone », une ancienne cartoucherie de l’armée chinoise transformée en immense galerie d’art. L’accueil du public et la réception des médias pékinois légitiment son choix d’être metteur en scène et le motivent à monter sa propre Compagnie.

En Juillet 2013, Guillaume Lavie revient à ses origines grenobloises pour monter l’Ecole des gens. Le temps de trouver un local et de faire des travaux, l’école ouvrira ses portes en Novembre 2013, avec un effectif de 17 élèves ! Grâce à la qualité de l’enseignement et aux présentations des cours ouverts, le nombre d’élèves est en hausse constante :

 

  • Saison 2014/2015 : 110 élèves répartis en 5 classes adultes et 4 classes - de 18 ans.

  • Saison 2015/2016 : 150 élèves répartis en 7 classes adultes et 4 classes – de 18 ans (plus de 200 élèves avec les stagiaires).

  • Saison 2016/2017 : 220 élèves et 18 cours ouverts cette année (sans compter les stages à venir)

Création de la Compagnie et de l'école

 

A son retour de Pékin, Guillaume Lavie revient enseigner à Paris au cours Florent. En 2009, il décide de créer la Compagnie « Les gens du Bitume » pour monter ses propres projets, tout en écrivant en parallèle des mises en scène en indépendant pour des compagnies parisiennes. Il assiste alors entre autres la mise en scène de la Pilgrim Compagnie dans « Chronologie du couple ». Au profit de rencontres avec des comédiens, il monte avec la Compagnie Les gens du Bitume « Les jeux de l’amour et du hasard » sur le parvis de Beaubourg et une lecture mise en espace de « Ubu Roi » dans un bar.

L'École des Gens : notre histoire

 

L’École des Gens est une école de théâtre associative créée en 2013. Située au cœur de Grenoble et accolée à la Compagnie Les gens du bitume, elle a pour objectif de rendre le théâtre accessible à tous. Elle offre des formations et stages de théâtre de l’enfant à l’adulte et du débutant au confirmé. Guillaume Lavie, son Directeur pédagogique, a été professeur au cours Florent et prône un enseignement donné par des professionnels en activité. Son parti pris est d’enseigner un programme pédagogique solide dans un esprit ludique et fédérateur !