stage impro intensif

A partir de 18 ans

 

Prérequis : avoir fait 2 ans d'impro minimum !

Le stage intensif de cette année sera animé par Mark Jane ! 

Mark est comédien, metteur en scène et enseignant, spécialisé dans le théâtre d’improvisation. D’origine anglaise, Mark s’installe à Paris en 1996, où il poursuit sa carrière de comédien. Il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation, comme Keith Johnstone, Mick Napier et Patti Stiles.

Retrouvez toute sa biographie et ses interventions sur son site : 

https://www.markjane.co.uk/

mark-jane-malice.jpg

on y fait quoi ? .

Objectifs
pédagogiques

Développer le format long form à travers des spécificités techniques.

Programme pédagogique

Jour 1 : Spontaneity

Prêts à faire griller votre cerveau ? Apprenez à dépasser vos inhibitions et à libérer votre potentiel créatif grâce à cet atelier destiné à stimuler votre spontanéité. Découvrez le plaisir d’ouvrir la bouche sans savoir ce qui va en sortir. Que vous soyez débutant ou improvisateur expérimenté, cet atelier vous poussera dans une saine zone de risque, dans laquelle plus le danger est élevé, plus le plaisir est grand.

Jour 2 :  Body and soul

Si on sait que notre corps est notre premier outil de communication, pourquoi on parle autant en impro ?  Le théâtre est un art visuel et on peut utiliser notre corps pour créer les images qui parle autant qu’une jolie phrase ou un dialogue bien ficelé. Cet atelier propose d’explorer notre expression corporelle en impro. On travaillera les interactions organiques et l’utilisation de l’espace pour générer les images attractif et parlant pendant nos scènes.  Le but étant de trouver l’âme de chaque scène à travers les corps des comédiens.

Jour 3 à 5 : Narrative waypoints

Souvent, les improvisateurs ont peur de « suivre un scénario » ; ils craignent de rester prisonniers d’une structure et de perdre leur liberté créatrice. Pourtant, comprendre les mouvements clés d’une histoire et la façon dont des personnages évoluent dans cette histoire est une force indéniable pour tout acteur et actrice. Cet atelier propose aux participants de découvrir la manière dont une histoire s’organise autour de « repères narratifs ». Ces repères s’inspirent de théories narratives reconnues, adaptées à l’improvisation. Ils peuvent être utilisés pour soutenir le processus créatif au moment de la création d’un spectacle, ou plus simplement pour naviguer sur scène dans un long form narratif. Le but étant de débloquer la créativité de façon souple et stimulante tout en libérant le plein potentiel de vos histoires improvisées. Cet atelier s’inspire des travaux de Christopher Vogler, John Truby et Blake Snyder.

Infos pratiques

> En bref : 25 heures, 12 personnes maximum 

> Lieu : dans nos locaux, à Grenoble

​​

> Dates : du 17 au 21 juillet 2023

​​

> Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 17h

​​

> Enseignant : Mark Jane
 

> Tarifs :​ 

380 euros 

complet.jpg