top of page

théâtre enfants

ACCÈDER À UN AUTRE MODE DE COMMUNICATION

Pour qui : enfants de 7 à 10 ans.

Prérequis : aucun.

Les enfants entre 7 et 10 ans sont dans un mode de communication avec une certaine pression sociale qui les contraint à agir idéalement et à communiquer de façon très policée. Le théâtre ouvre un champ de possibles qui brise les barrières socioculturelles. À travers les règles d’apprentissage du théâtre et la distance à la réalité qu’apporte la fiction, les élèves rencontrent un nouveau mode de communication qui leur permet de rejouer des scènes qui leur posent questions, et d’y trouver des possibilités de réponses dans un acte de jeu positif.

 

L’enseignement se veut en adéquation avec l’univers de l’enfant. Il existe en effet une multitude de possibilités comprises entre Bérénice et Harry Potter ! Ainsi, un travail théâtral peut prendre sa source dans les contes de Perrault, ou dans des œuvres sculpturales ou musicales actuelles. Il s’agit de développer la sensibilité des enfants au travers de différents supports. L’objectif premier est d’attiser leur curiosité et leur capacité d’imagination.

 

Bien que les objectifs pédagogiques soient différents selon les âges, le programme reste sensiblement le même pour les 7-8 ans et les 9-10 ans. On amène ainsi un confort aux enfants, qui ont besoin d'établir des repères et des rituels solides et sont rassurés par la répétition.

_DSC6067.JPG

7-10 ans.

Objectifs
pédagogiques

  • 7-8 ans : découverte et approche de la scène. Développement de l'écoute et de l'imaginaire, le tout en évoluant dans un groupe.

 

  • 9-10 ans : apprentissage des techniques théâtrales, création à plusieurs dans le respect de l'imaginaire de chacun, le tout en évoluant dans au groupe.

Programme pédagogique

> 1er semestre :

Le premier semestre est un travail intense sur l'imaginaire. L'objectif est d'appréhender les règles, enjeux et possibilités du plateau. Ce travail ludique permet aux enfants de prendre confiance en eux, de développer leur écoute et leur sens critique, de libérer leur prise de parole, de les mener vers l'acceptation et l'expression de leurs émotions.

Restitution du travail : cours ouvert.
En fin de semestre, les parents et les proches de l'enfant sont invités à assister au déroulement d’une séance de travail, dirigée par le professeur. L’objectif n’est pas de présenter un spectacle achevé ou une pièce de théâtre. Il s’agit pour l’enfant d’avoir l’occasion de s’exprimer devant un public, au moyen des différentes formes approchées pendant le semestre : clown, conte, théâtre de rue, théâtre d’objets, improvisation, etc.

> 2e semestre :

Après le travail sur l'imaginaire, nous travaillons des personnages, des enjeux et des situations bien définies. Dès février, les enfants commencent à travailler autour d’un texte choisi par le pédagogue ou fait à partir d'improvisations des élèves. À partir de cela, les enfants préparent des scènes qu'ils joueront fin juin devant leurs proches.

Restitution du travail : cours ouvert.

> En plus : l'accueil des enfants est envisageable 1/4 d'heure avant le début du cours.

Infos pratiques

> Calendrier :

1 heure de cours par semaine, d'octobre à juin (hors vacances de l'école)

Dates d'inscription pour les futur(e)s élèves : juillet à octobre

Préinscriptions réservées aux élèves de l'école : juin à juillet

​​

> Horaires :

Pour les 7-8 ans : le mardi, de 17h30 à 18h30, avec Coline Cellier

Pour les 9-10 ans, au choix :

le mardi de 17h30 à 18h30 avec Emilia Dupard ou

le jeudi de 17h45 à 18h45avec Emilia Dupard 

​​​

> Effectifs :

Pour les 7-8 ans : 12 élèves maximum par classe

Pour les 9-10 ans : 12 élèves maximum par classe

​​

> Tarif :


295 euros l'année + 20 euros d’adhésion annuelle à l’association Les Gens du Bitume.
Paiement par chèques ou chèques vacances, facilités de paiement possibles.

bottom of page