stage impro "mon prénom"

10 improvisateurs/trices, 2 ans d’impro minimum


Prénoms : costumes de l'identité
Ce stage de Kathleen Brun et Gaël Giraudet est une synthèse retraçant le parcours de travail qu’ils ont fait ensemble sur trois ans pour la création du spectacle Mon Prénom … et moi.

Lorsque nous partageons la scène avec d’autres, ou lorsque nous créons un spectacle qu’il soit écrit au plateau ou en amont de la représentation, nous avons besoin d’éléments fondamentaux qui vont constituer le socle de l’histoire. Qui vont nous lier les un.e.s aux autres, nous permettre de nous situer dans le temps, dans l’espace, dans les liens que nous établissons entre les personnages. Et dès les premiers instants, une question fondamentale se pose : Qui sommes-nous ? Qui est le personnage que je regarde évoluer sur scène ?

Le besoin de nommer, de SE nommer est un des éléments les plus importants de la construction d’une histoire. Et pourtant, souvent en improvisation nous ne réfléchissons pas, ou pas assez à la manière dont nous nommons les personnages de nos histoires. Que nous choisissions de donner un prénom à la personne en face de nous, ou de nous nommer nous-même, il est important de se rappeler que ce qui nous paraît une action si simple, est en fait très loin de l’être, d’être neutre et sans conséquences. Avec ce stage, nous aborderons les questions qui nous ont guidées dans la création de notre spectacle Mon Prénom… et moi. Nous verrons à quel point un prénom est signifiant à bien des égards, et comment il impacte les personnages et les histoires que nous racontons. Nous parlerons de genre, de classe sociale, etc., de tous les marqueurs sociaux qui sont présents à l’évocation d’un “simple prénom”. Nous vous inviterons à réfléchir à leurs histoires, à leurs sonorités, à leurs significations. Et à la fin de ce weekend, nous espérons que vous ne nommerez plus vos personnages comme avant.

on y fait quoi ? .

Objectifs
pédagogiques

Les stagiaires seront capables de créer et construire un personnage à partir d'un prénom dans un jeu relationnel et émotionnel, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Programme pédagogique

À la fin du stage, les stagiaires seront capables :

 

D’improviser avec la musique comme matière première d’impulsion identitaire

 

D’utiliser les différents outils de construction d’un personnage au regard du prénom

 

D’improviser un jeu relationnel et émotionnel grâce au concept humaniste de Carl Rogers

 

D’appréhender le consentement en improvisation

 

De se créer une culture sur les notions d’identité

Infos pratiques

> En bref : 15 heures, 10 personnes maximum 

> Lieu : dans nos locaux, à Grenoble

​​

> Prochaines dates : voir le planning

​​

> Horaires : week-end du 29 & 30 octobre 2022, de 9h à 17h30

​​

> Enseignant : Gaël Giraudet & Kathleen Brun
 

> Tarifs :​ 

Normal : 170€

Prévente : 150€ (si inscription plus d'un mois avant)