stage "dramaturgie du drag"
Dramaturgie du drag : la performance de genre à l’épreuve du plateau
Lors de ce stage nous chercherons à convoquer cette extension du “moi” qu’est le drag (queen / king) ; nous découvrirons quel est ce corps politique pour ensuite en déceler sa théâtralité. Nous chercherons à comprendre comment le travestissement - au-delà du jeu et de ses pouvoirs libérateurs - participe d’une volonté de surmonter des codes normatifs. Nous inviterons la performance du genre afin de saisir en quoi elle est un outil dramaturgique en interrogeant la notion de présence, d’incarnation et de signifiant.
on y fait quoi ?.
Objectifs
pédagogiques
Travailler sur le corps et l'incarnation du personnage à partir du travestissement et en dégager les clés dramaturgiques.
Programme pédagogique
À travers des exercices issus de la pratique du clown, du théâtre et du cabaret, nous travaillerons sur la capacité du corps à se transformer dans son intégralité et à jouer pour ainsi se révéler. Ici, l’exercice du travestissement et de la métamorphose ne se limitera pas à jouer seulement sur l’apparence ou l’esthétique ; il servira ici à exposer un rapport au monde et un point de vue singulier à travers nos individualités et nos présences.
Infos pratiques
> En bref : 15 heures, 12 personnes maximum
> Lieu : dans nos locaux, à Grenoble
> Prochaines dates : voir le planning
> Horaires : du 23 au 27 octobre 2023, de 19h30 à 22h30
> Enseignant : Florent Barret-Boisbertrand
> Tarifs :
Prévente plus d'un mois avant : 220 euros
Normal : 240 euros