___________ Théâtre Enfants ___________

ACCÈDER À UN AUTRE MODE DE COMMUNICATION

Pour qui : enfants de 7 à 10 ans.

Prérequis : aucun.

Les enfants entre 7 et 10 ans sont dans un mode de communication avec une certaine pression sociale qui les contraint à agir idéalement et à communiquer de façon très policée. Le théâtre ouvre un champ de possibles qui brise les barrières socioculturelles. À travers les règles d’apprentissage du théâtre et la distance à la réalité qu’apporte la fiction, les élèves rencontrent un nouveau mode de communication qui leur permet de rejouer des scènes qui leur posent questions, et d’y trouver des possibilités de réponses dans un acte de jeu positif.

 

L’enseignement se veut en adéquation avec l’univers de l’enfant. Il existe en effet une multitude de possibilités comprises entre Bérénice et Harry Potter ! Ainsi, un travail théâtral peut prendre sa source dans les contes de Perrault, ou dans des œuvres sculpturales ou musicales actuelles. Il s’agit de développer la sensibilité des enfants au travers de différents supports. L’objectif premier est d’attiser leur curiosité et leur capacité d’imagination.

 

Bien que les objectifs pédagogiques soient différents selon les âges, le programme reste sensiblement le même pour les 7-8 ans et les 9-10 ans. On amène ainsi un confort aux enfants, qui ont besoin d'établir des repères et des rituels solides et sont rassurés par la répétition.

Cours de théâtre enfants
Cours de théâtre enfants

© Caroline Vincelet

Cours de théâtre enfants
Cours de théâtre enfants

© Caroline Vincelet

Cours de théâtre enfants
Cours de théâtre enfants

© Caroline Vincelet

Cours de théâtre enfants
Cours de théâtre enfants

© Caroline Vincelet

Cours de théâtre enfants
Cours de théâtre enfants

© Caroline Vincelet

Objectifs pédagogiques

  • 7-8 ans : découverte et approche de la scène. Développement de l'écoute et de l'imaginaire.

 

  • 9-10 ans : apprentissage des techniques théâtrales, création à plusieurs dans le respect de l'imaginaire de chacun.

programme pédagogique

  • Découpage de l'année : 2 semestres

1er semestre :

Le premier semestre est un travail intense sur l'imaginaire. L'objectif est d'appréhender les règles, enjeux et possibilités du plateau. Ce travail ludique permet aux enfants de prendre confiance en eux, de développer leur écoute et leur sens critique, de libérer leur prise de parole, de les mener vers l'acceptation et l'expression de leurs émotions.

Restitution du travail : cours ouvert.
En fin de semestre, les parents et les proches de l'enfant sont invités à assister au déroulement d’une séance de travail, dirigée par le professeur. L’objectif n’est pas de présenter un spectacle achevé ou une pièce de théâtre. Il s’agit pour l’enfant d’avoir l’occasion de s’exprimer devant un public, au moyen des différentes formes approchées pendant le semestre : clown, conte, théâtre de rue, théâtre d’objets, improvisation, etc.

         2e semestre :

Après le travail sur l'imaginaire, nous travaillons des personnages, des enjeux et des situations bien définis. Dès février, les enfants commencent à travailler autour d’un texte choisi par le pédagogue. À partir d’un travail d’improvisation et de mises en situation, les enfants préparent des scènes qu'ils joueront fin juin devant leurs proches.

Restitution du travail : cours ouvert.

En plus : l'accueil des enfants est envisageable 1/4 d'heure avant le début du cours.

informations pratiques

Calendrier :

1 heure de cours par semaine, d'octobre à juin (hors vacances de l'école)

Dates d'inscription pour les futur(e)s élèves : août à novembre

Préinscriptions réservées aux élèves de l'école : mai à juillet

Horaires :

Pour les 7-8 ans : le mardi, de 17 heures 30 à 18 heures 30, avec Marie Praet

Pour les 9-10 ans : au choix le mardi de 17 heures 30 à 18 heures 30 avec Valentin Lailler ou le jeudi de 18 heures à 19 heures avec Fanny Fait

Effectifs :

Pour les 7-8 ans : 12 élèves maximum par classe

Pour les 9-10 ans : 12 élèves maximum par classe

Tarif :


270 euros l'année + 20 euros d’adhésion annuelle à l’association Les Gens du Bitume.
Paiement par chèques ou chèques vacances, facilités de paiement possibles.