__________ Pratique du théâtre__________

DÉCOUVRIR L'INTERPRÉTATION PAR LE THÉÂTRE GRÂCE À DES OUTILS PROFESSIONNELS

Pour qui : adultes de plus de 18 ans.

Prérequis : l'investissement demandé à l'élève n'est pas le même selon les années, et est graduel selon l'année choisie.

  • Débutant : aucun

  • Intermédiaire : forte motivation

  • Confirmé : un an de pratique du plateau (théâtre, impro, danse, chant...)

 

Vous avez toujours voulu faire du théâtre, brûler les planches, incarner Harpagon, Bérénice, ou d’autres personnages hauts en couleur… N’hésitez plus ! Rien n’est impossible. Être acteur n’est pas réservé aux élites médiatiques ! Tout le monde peut y prétendre. La seule qualité requise : l’envie. Le cursus "Pratique du théâtre" vous fera approcher le théâtre, ses joies, sa rigueur, ses temps forts, ses émotions.

 

L’objectif est de donner aux élèves un appétit pour le théâtre en leur transmettant une passion. Le travail sur le ludique et la dédramatisation de l’acte de monter sur le plateau font partie du travail. Prendre conscience de l’image réelle que l’on donne aux autres permet de faire le deuil de l’image idéale que l’on a de soi et que l’on veut donner, en acceptant qu’on a des défauts. Cette prise de conscience se fait également à travers le groupe et sa bienveillance, en voyant que l’autre est aussi vulnérable que soi-même. Les élèves acquièrent ainsi une « justesse de soi à soi » qui leur permet de s’affirmer et d’être en accord avec eux-mêmes, pour s’épanouir dans l’art théâtral ou enrichir leur vie personnelle.

Objectifs pédagogiques dÉbutant

Première prise de contact très progressive avec le théâtre, découverte en douceur du travail du comédien à travers le lâcher prise et le développement de l'imaginaire sans passer par le travail du texte.

 

programme pédagogique dÉbutant

  • Découpage de l'année : 2 semestres

 

1er semestre :

 

Création du groupe, travail sur le lâcher prise, prise de conscience du corps : il s'agit de travailler autour d’exercices d’improvisation afin d'appréhender son image sur le plateau, d'accepter les propositions du groupe, et de développer l’imagination.
Nous travaillons sur des personnages de composition, avec du jeu sans parole, et du travail sur les émotions. Les élèves travaillent des petites saynètes à partir d'improvisations.

Restitution du travail : cours ouvert.
En fin de semestre, les proches sont invités à assister au déroulement d’une séance de travail. Cette séance dirigée par le professeur comprend l'échauffement, des exercices vus en cours, et la mise en jeu d'une saynète travaillée en amont. L’objectif n’est pas de présenter un spectacle achevé ou une pièce de théâtre. Il s’agit pour l'élève d’avoir l’occasion de s'exprimer devant un public bienveillant, au moyen des différentes formes approchées pendant le semestre. Le tout avec l'aide du professeur.

 

2e semestre :

Au deuxième semestre, nous proposons un travail progressif sur le personnage, la fable et la tenue d'un spectacle.
Nous travaillons à partir d'improvisations sur les contes. Les élèves interprètent les archétypes du conte de façon contemporaine. Par exemple, l'archétype du loup peut se trouver transformé en "jeune loubard".
Les élèves sont aussi en charge de transmettre au public une histoire dans son intégralité, avec ses enjeux.
Ils se familiarisent aussi avec les aspects techniques d'une représentation : filage, allemandes, générale, etc.

Restitution du travail : cours ouvert.

En plus :

Retour pédagogique. En fin d'année sur rendez-vous et demande de l'élève ou du pédagogue.

Accès payant à certaines options.

Possibilité d'accès offert aux laboratoires après avis du pédagogue

Accès au plateau libre en tant que spectateur.

informations pratiques dÉbutant

Calendrier :

1 heures 30 de cours par semaine, d'octobre à juin (hors vacances de l'école)

Dates d'inscription pour les futur(e)s élèves : août à novembre

Préinscriptions réservées aux élèves de l'école : mai à juillet​

Horaires (au choix) :

Le lundi, de 18 heures 30 à 20 heures avec Théo Michel-Bechet

Le lundi, de 20 heures 10 à 21 heures 40 avec Théo Michel-Bechet

Le jeudi, de 19 heures 10 à 20 heures 40 avec Fanny Fait

Effectifs : 16 élèves maximum par classe

Tarif :


355 euros l'année + 20 euros d’adhésion annuelle à l’association Les Gens du Bitume.
Paiement par chèques ou chèques vacances, facilités de paiement possibles.

 

Objectifs pédagogiques inter 1 & 2

Découverte active du théâtre, travail du corps, de la voix, de la créativité et de l’interprétation. Travail du texte et d'un enseignement spécifique.

programme pédagogique inter 1 & 2

  • Découpage de l'année : 2 semestres

1er semestre :

 

Création du groupe, travail sur le lâcher prise, prise de conscience du corps : il s'agit de travailler autour d’exercices d’improvisation afin d'appréhender son image sur le plateau, d'accepter les propositions du groupe, et de développer l’imagination.
Nous travaillons sur des personnages de composition, avec du jeu sans parole, du travail sur les émotions et d'un exercice final autour du conte.

Restitution du travail : cours ouvert.
En fin de semestre, les proches sont invités à assister au déroulement d’une séance de travail, dirigée par le professeur. L’objectif n’est pas de présenter un spectacle achevé ou une pièce de théâtre. Il s’agit pour l'élève d’avoir l’occasion de s'exprimer devant un public, au moyen des différentes formes approchées pendant le semestre.

 

2e semestre :

 

Interprétation :
Suivant la personnalité, les envies et les besoins pédagogiques de l'élève, ce dernier interprétera une scène dialoguée (classique ou contemporaine, d'auteurs français ou étrangers). Grâce à ce travail, les élèves abordent les techniques d'interprétation du personnage, les enjeux d'une scène ainsi que son rythme. Lors de la préparation du cours ouvert de ce semestre, ils se familiariseront avec les différentes étapes de création d'une production théâtrale : de l'italienne* à la générale** en passant par le filage***.

* Répétition du texte sans interprétation, à vive allure. Cette répétition a pour objectif la mémorisation du texte.
** Type de répétition en condition réelle : costumes, musiques, décor. Elle se fait habituellement sans public.
*** Type de répétition où l'on enchaîne les scènes dans l'ordre d'une production théâtrale sans être arrêté par le metteur en scène. Elle est réalisée sans public, sans costumes, mais en condition de jeu réelle.


Les élèves approchent également un travail spécifique (masque, clown, jeu devant la camera...) :
Ce travail est dans la continuité de l'interprétation, il est choisi par le pédagogue en fonction du groupe. Il est axé sur des techniques de jeu réglementées par un style. Par exemple, le masque est un style de jeu codifié : les personnages abordés sont des archétypes prédéfinis, le rapport au public passe par des protocoles précis ainsi que les interactions entre les acteurs. Ce temps privilégié permettra de redécouvrir la scène sous un autre angle.

Restitution du travail : cours ouvert.
Comme au premier semestre, les proches sont invités à assister au déroulement d’une séance de travail. L’objectif n’est pas de présenter un spectacle achevé ou une pièce de théâtre. Il s’agit cette fois-ci d'interpréter une scène choisie en respectant les enjeux et les objectifs des personnages travaillés.

En plus :

Retour pédagogique. En fin d'année sur rendez-vous et demande de l'élève ou du pédagogue.

Accès payant à certaines options.

Possibilité d'accès offert aux laboratoires​ après avis du pédagogue

Accès au plateau libre : après au minimum une participation au plateau libre en tant que public.

 

informations pratiques inter 1 & 2

Calendrier :

2 heures de cours par semaine (+ travail personnel ponctuel), d'octobre à juin (hors vacances de l'école)

Dates d'inscription pour les futur(e)s élèves : août à novembre

Préinscriptions réservées aux élèves de l'école : juin à août

Horaires (au choix) :

Intermédiaire 1 - Le jeudi, de 18 heures à 20 heures avec Irène Jargot

Intermédiaire 2 - Le lundi, de 18 heures à 20 heures avec Margaux Lavis

Intermédiaire 2 - Le mercredi, de 20 heures 10 à 22 heures 10 avec Clotilde Sandri

Effectifs : 16 élèves maximum par classe

Tarif :

455 euros l'année + 20 euros d’adhésion annuelle à l’association Les Gens du Bitume.
Paiement par chèques ou chèques vacances, facilités de paiement possibles.

 

Objectifs pédagogiques confirmÉ

Mise en application studieuse et engagée des outils du théâtre.

 

programme pédagogique confirmÉ

  • Découpage de l'année : 2 semestres

 

1er semestre :


Après la création du groupe, nous abordons les outils du comédien, puis nous travaillons sur une scène classique ou contemporaine. L'objectif est de saisir l'œuvre d'un auteur en étudiant et travaillant une scène et un personnage, individuellement ou collectivement.

Restitution du travail : cours ouvert.
En fin de semestre, les proches sont invités à assister au déroulement d’une séance de travail, dirigée par le professeur. L’objectif est de présenter une scène achevée à un public.

 

2e semestre :


Interprétation :
Le professeur propose une pièce, chaque élève choisit une scène de cette œuvre.
Les élèves étudient la dramaturgie de l'oeuvre, c'est-à-dire son écriture : ses enjeux, la définition des personnages, les enjeux dans les répliques, en la mettant en contexte avec son époque et son auteur.
La pièce n'est pas jouée dans son intégralité, mais nous travaillons ensemble à une cohérence entre chaque scène choisie de l'oeuvre.

Enseignement spécifique :
Selon l'oeuvre choisie, un enseignement spécifique peut être proposé aux élèves. Cet enseignement prend place dans la mise en scène. Par exemple, si le travail d'interprétation se fait autour de l'oeuvre Le médecin malgré lui, le professeur peut décider une mise en scène masquée, et dès lors un enseignement spécifique sur le masque est mis en place.

Restitution du travail : cours ouvert.
Comme au premier semestre, les proches sont invités à assister au déroulement d’une séance de travail. L’objectif n’est pas de présenter une pièce dans son intégralité mais une forme théâtrale autour d'une oeuvre.

En plus :

Retour pédagogique. En fin d'année sur rendez-vous et demande de l'élève ou du pédagogue.

Accès payant à certaines options.

Possibilité d'accès offert aux laboratoires​ après avis du pédagogue

Accès au plateau libre : après au minimum une participation au plateau libre en tant que public.

informations pratiques confirmÉ

Calendrier :

2 heures de cours par semaine (+ travail personnel régulier), d'octobre à juin (hors vacances de l'école)

Dates d'inscription pour les futur(e)s élèves : août à novembre

Préinscriptions réservées aux élèves de l'école : juin à août

Horaires : (au choix)

Le lundi de 20 heures 10 à 22 heures 10 avec Margaux Lavis

Le jeudi de 20 heures 10 à 22 heures 10 avec Irène Jargot

Effectifs : 16 élèves maximum par classe

Tarif :

455 euros l'année + 20 euros d’adhésion annuelle à l’association Les Gens du Bitume.
Paiement par chèques ou chèques vacances, facilités de paiement possibles.