Accès direct :
Please reload

© Copyright 2016

Association Les gens du Bitume.

Tous droits réservés.

Mentions légales

Stage Adultes Danse Théâtre

A partir de 18 ans

 

Vous ne le saviez peut être pas, mais vous êtes déjà danseur. 

Et oui, pas besoin de paniquez donc ! Ce stage est ouvert à tous, que vous ayez plusieurs années d'expériences derrière vous dans une ou plusieurs techniques de danse, ou que vous n'osiez danser que très tardivement dans la soirée. 

L'idée de ce stage est de proposer un espace pour prendre davantage conscience de notre corps et de tout ce que celui ci nous permet. Chacun y laissera donc une trace qui lui est propre, en mouvement, toujours à renouveler. 

 

Le travail par l'improvisation guidée en danse va permettre à chacun d'avancer avec ses propres limites et possibilités physiques, qui sont autant d'indicateurs sur soi qu'une chance pour les écouter et/ou les surpasser ! 

Un peu de silence (parfois) pour faire place aux mots du corps, deux seulement sont essentiels pour ce stage : bienveillance, et plaisir ! ​

  1. Programme

  2. Informations pratiques

 

 
Programme

 

Plusieurs axes structurent le stage :

 

  • Shéma corporel - (Les contours)

Si vous aussi vous avez loupé le cours de géographie corporelle à l'école, venez réviser toutes ces choses étranges de vous même qui vous construisent de la tête au pied.

  • Sensations sensationnelles - (Les couleurs)

Redevenir enfant, se mettre dans la peau de Pinnochio, fait de bois, qui devient un homme pour la première fois. Et puis, adulte, tout de suite maintenant, avec patience et persévérance, accueillir tout cela (sans trop réfléchir) !

  • Du geste au mouvement - (En version animée) 

Comment créer un mouvement, en danse ou en théâtre ? Direction, rythme, qualité, précisions, intentions... Nous aborderons la précision du geste et les infinies possibilités que nous avons pour le faire.

  • D'un corps à l'autre - (Avec des copains)

Il n'y a pas que "je" qui soit un autre, comme disait Rimbaud. Il y aussi le vrai, l'autre, avec son propre corps, ses propres envies. A travers cette rencontre, nous travaillerons à ce fragile équilibre de la chorégraphie à deux, entre écoute de l'autre, de soi, suivre ou se laisser porter, affirmer sa préférence ou lâcher prise sur notre volonté de tout contrôler, et puis surtout, se regarder droit dans les yeux, et jouer ! 

  • Création d'atmosphère - (Mais on ne repeint pas les murs)

​Le travail en groupe nous amènera à créer une énergie commune, et à la faire évoluer. Le dynamisme des corps qui se rencontrent pose une ambiance de jeu qu'il nous suffit de saisir afin d'inspirer des scènes, des enjeux ou des relations entre les acteurs/danseurs. 

  • Et le théâtre alors ? - (Avec tous les mots)

La notion de "Danse Théâtre" interroge souvent. Normal, nous sommes à la frontière entre deux disciplines, c'est flou, c'est pertubant ! Les danseurs et les comédiens amateurs et professionnels l'expérimentent, ils sont souvent amenés à flirter avec la rive d'en face, et c'est bien pour celà qu'il est intéressant de ne pas se poser de barrière le temps d'un stage. 

Concrètement, nous verrons comment il est possible de créer du jeu, avec ou sans parole, en impliquant toutes les découvertes que nous aurons par ailleurs abordé. Sans rentrer dans une chorégraphie stéréotypée, quelle place pour le mouvement juste, sincère, et à propos, dans des histoires et des instants de jeu (la danse en étant toujours un !), afin de leur apporter une nouvelle dimension possible. 

  • Restitution du travail - (Sans se cacher)

Le stage s’achèvera par une représentation publique gratuite et ouverte aux proches, permettant de voir le travail réalisé durant la semaine.

 

 
Informations pratiques

 

  • En bref : 15 heures, 10 personnes maximum 

  • Lieu : dans nos locaux, à Grenoble

  • Prochaines dates : voir le planning

  • Horaires : 19h30 à 22h30

  • Enseignant : Claire Trouvé
     

  • Tarif normal : 150€

  • Tarif prévente : 130€ si inscription plus d'un mois avant