Accès direct :
Please reload

© Copyright 2016

Association Les gens du Bitume.

Tous droits réservés.

Mentions légales

Stage Weekend Adultes Clown

A partir de 18 ans

 

"Le clown est un samouraï gourmand qui décline ses exploits en différé dans un langage burlesque et séquencé, tout en contre-temps, il laisse fleurir ses émotions !

 

En m'inspirant de mes formations (F. Desmaroux, A. Bertrand, M. Dallaire, E. Sembelly, F. Farizon), de la boite à outil d'Eric Blouet et de ma pratique, je propose d'aborder le clown le plus simplement possible, juste en allant le chercher en douceur en acceptant sa propre sincérité, véritable piste d'envol du clown.

Mon envie est d'aborder le clown comme un état et non comme un personnage ou une marionnette de l'esprit. "L’état clown" s'approche au plus près de l’ego et le regarde pour ce qu’il est. Il n'a pas peur de ses émotions et cherche à garder suffisamment de hauteur pour ne pas risquer de s’y perdre.

Le clown est un écrin dans lequel se déploient tous les possibles de ce qui constitue notre humanité. Avec comme seul objectif de se créer 1000 présents, de s'abandonner à l'instant tout en étant pleinement conscient des mécanismes qui se jouent." 

 

Ce stage se destine autant aux débutants qui souhaitent "amorcer la pompe" ( Merci Francis) ou aux clowns déjà pratiquants qui désirent renforcer leur bulle.

 

  1. Programme

  2. Informations pratiques

Programme

 

Libérés du rapport frontal au public, nous nous appliquerons à respecter certains principes du clown agricole :

  • Le jeu c'est de l'énergie (travail sur la respiration et les qualités d'énergie)

 

  • Pas de jeu sans plaisir (écouter ses envies, rester proche de ses besoins, jouer à s'autodéfier, stimuler le sens du ludisme)

 

  • Pour bien jouer, il faut des outils (acquérir une boite à outils, de corps, de voix et de mots)

 

  • Pas de jeu sans consciences (éveil des différentes consciences et prise en considération des diverses entités qui peuplent et créent le clown (l'acteur, le joueur, le metteur en scène, la personne)

 

  • L'essence est dans la présence (légitimité du non-faire, épaisseur de l'acteur/clown au présent, demeurer dans l'état de jeu, se laisser inventer par le jeu, lâcher prise en pleine conscience)

 

Tous les cadres, les émotions, les énergies, ce que propose l’extérieur ou l’intérieur seront des appuis concrets de jeu. Tout est bon pour jouer, tout est bon pour le clown !

Le clown est vorace d'existence, il se donne des autorisations. C'est un explorateur, un glaneur de sensations. Il étire le temps et lâche prise en pleine conscience. Il sait toujours où il va, se laisse inventer et se donne sans cesse des nouveaux présents.

 

 
Informations pratiques

 

  • En bref : 15 heures de formation par weekend, 10 personnes maximum 

  • Lieu : dans nos locaux, à Grenoble

  • Prochaines dates : 7 & 8 décembre voir le planning 

  • Horaires : Samedi et Dimanche de 10h à 17h30

  • Enseignant : Aurélie Rachetti 

  • Tarif normal : 150€

  • Tarif prévente : 130€ si inscription plus d'un mois avant

Matériel à apporter :

Nez rouge

Maquillage clown et démaquillant

Une dizaine d'éléments de costumes, auxquels vous ne tenez pas forcément.

Une couverture et un coussin choudoudou