____-_ Stage Clown avec Sylvie Bousquet  ____

À partir de 18 ans

"Du Clown au personnage : élaborer un personnage clownesque et improviser"

Stage conçu et animé par Sylvie Bousquet

Ce stage s’adresse aux personnes qui contactent facilement l’état clownesque, le plaisir du jeu, leur humour et commencent à avoir un ou plusieurs personnages qui émergent en eux !

 

Photo Clown pretexte.jpg
Photo moi CV.jpg

Sylvie Bousquet

Crédit photos : Emmanuelle Freget

programme pédagogique 

Ce stage donne aux comédien.ne.s, une présence et un jeu d’acteur authentique, propose aux clowns une démarche créative précise en vue de l’écriture d’un numéro et d’un spectacle.

Il propose à chacun :

  1. D’entrer dans un processus d’élaboration de personnages clownesques à partir du costume et réaliser une recherche ludique et profonde sur ce personnage afin de :

  • le préciser, affiner les détails : faire des choix de costumes, chaussures, accessoires, explorer le maquillage,

  • l’affirmer dans son corps et sa voix : préciser sa démarche, sa silhouette, ses tics et ses routines, son origine, sa langue ou son accent, explorer sa palette vocale,

  • l’incarner, le ressentir comme une créature à la présence extraordinaire, incroyable libre et authentique, capable d’échanger avec le public,

  • explorer la gamme des états ouverts ou fermés, ressentir l’état de base du personnage et le relier au corps,

 

  2. D’entrer ensuite dans la dynamique de l’improvisation clownesque* avec son personnage.

* L’improvisation clownesque est une dynamique qui se tisse entre le désir d’entrer en scène du Clown (que l'on nomme le prétexte), ses émotions et le public. Le Clown prétend être quelqu’un d’autre et savoir tout faire et, face aux spectateurs, un conflit s’instaure entre ce qu’il prétend et ce qu’il est.

  • laisser venir les désirs de jeu (appelés « prétextes ») de son personnage. Qu’est-ce que votre personnage vient faire en scène ? Que prétend savoir faire votre Clown ? Sur quelles de vos techniques va t’il pouvoir s’appuyer ? Qu’elle autre discipline inconnue de lui va t’il tenter ?

  • jouer, explorer avec ses prétextes,

  • improviser en scène avec ou sans direction de jeu, en activant l’intensité du jeu clownesque et sa conscience d’acteur

 

   3. D’accéder aux différentes part de soi qui sont en jeu dans une recherche artistique : la personne, le clown, le personnage, l’actrice/l’acteur, l’auteur.e, comprendre leur rôle, commencer à les distinguer pour les activer au moment opportun.

Pédagogie et état d’esprit du stage :

Chacun poursuivra ses propres objectifs et bénéficiera de suivis et retours personnalisés. Le regard de Sylvie Bousquet est à la fois bienveillant et exigeant. La liberté d’être et de jeu s’épanouit dans la bienveillance, l’écoute, le non jugement et la comparaison, elle veillera à poser cet état d’esprit tout au long du stage.

 

Méthodes pédagogiques :

  • echauffements corporels, vocaux, émotionnels

  • exercices techniques en jeu clownesque/ jeu d’acteur

  • temps de pleine présence/conscience

  • temps d’exploration personnelle

  • improvisations en solo, duo ou groupe avec ou sans direction d’acteur

  • direction de jeu, retours formateurs, entretiens d’explicitation pour conscientiser et analyser ses productions.

  • prise de notes et temps d’écriture par le stagiaire,

  • captation vidéo par le stagiaire

informations pratiques 

En bref : 30 heures, 10 personnes maximum 

Lieu : dans nos locaux, à Grenoble

Prochaines dates : du 01 au 05 novembre 2021

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30-12h30 et de 14h à 17h

Enseignante : Sylvie Bousquet

Solo de Sylvie Bousquet

La Compagnie

 

Tarifs :​ 450 euros

 

Modalités d'inscription :

Rdv téléphonique avec Sylvie Bousquet avant toute inscription pour préciser votre objectif de stage et mieux connaître votre personnage. Mail à sylviebousquet.pepimorena@gmail.com

Matériel à apporter :

des tenues pour le travail corporel, votre nez de clown si vous en avez et un peignoir ;

- tous les costumes et accessoires dont votre personnage pourrait avoir besoin (dites "oui" à tout ce qui vous tente instinctivement),

- un miroir de table, un miroir en pied, du maquillage (base claire de marque professionnelle Kryolan/ Make-up Fore ver...) de la couleur ou juste un peu plus claire que votre carnation, ombres à paupière de couleur, far à joue, rouge à lèvre, crayon à yeux ou eye-liner….du coton, du démaquillant,

- et, tout ce qui inspire votre Clown, tout ce dont il ou elle a besoin pour entrer en scène et faire son numéro : ex instrument de musique si vous en jouez…

- pour garder des traces à votre façon : carnet de note, appareil photo, caméra, matériel de dessin, enregistreur…

Matériel mis à disposition :

rideau de scène, quelques costumes d’appoint, nez de clown, extraits vidéo de spectacles.

Prolongement possible :

Ce stage est l’amorce d’un cycle de perfectionnement à l’improvisation et l’écriture clownesque proposé par Pepi MORENA Formation. Il sera prolongé par un stage de 6 jours en février intitulé « La dynamique de l’improvisation clownesque ». Selon les objectifs de chacun.e, un parcours de formation artistique incluant stage(s) collectif(s) et accompagnement personnalisé guidé par Sylvie BOUSQUET peut être élaboré en 2021-2022. Ces stages et parcours sont pris en charge au titre de la formation continue en fonction de votre statut et projet de formation professionnelle.