Accès direct :
Please reload

© Copyright 2016

Association Les gens du Bitume.

Tous droits réservés.

Mentions légales

Stage Ados "Jeu devant la caméra"

De 12 à 17 ans

 

15 heures de stage pour une première prise de contact du jeu de l'acteur devant la caméra : ce stage permet la découverte de soi à l'écran. 

 

  1. Programme

  2. Informations pratiques

Programme

 

Les ados découvriront les techniques de jeu devant la caméra, apprivoiserez vos émotions et apprendrez à les vivre sans les juger et avec justesse.

 

  • Découverte des outils techniques et de l'environnement d'un plateau : cadrage, son, éclairage, script, clapman...etc. Cette découverte permet une meilleure compréhension des contraintes techniques liées au jeu devant la caméra.

  • Première prise de contact de son image devant la caméra : la présentation filmée du stagiaire permettra un debriefing de l'enseignant. Se voir et s'entendre pour la première fois pousse l'élève à identifier ses facteurs de stress, ses tics, ses décalages entre la parole et l'émotion, et à comprendre le rythme à adopter et les endroits de lâcher-prise.

  • Un travail stanislavskien sera mis en place avec les stagiaires : la méthode Stanislavski, ou tradition stanislavskienne, est un enseignement qui se base sur la mémoire affective et le vécu personnel des acteurs. Elle a inspiré la méthode de l'actor studio, incarnée par des acteurs tels que Marlon Brando, Jack Nicholson, Charlize Theron ou Scarlett Johansson. Le travail s'attardera plus particulièrement sur le lâcher-prise vis-à-vis des émotions : on apprend souvent à tort à refouler nos émotions pour être « constant », le stage s’attache au contraire à rouvrir les canaux émotifs.

 

Restitution du travail : En fin de stage, les élèves prévoiront des propositions de scènes de films qui seront réalisées en fin de stage. Cette scène sera montée par l’école, diffusée lors d’une session dédiée ouverte au public et transmise à l’élève.

 
 
Informations pratiques