Accès direct :
Please reload

© Copyright 2016

Association Les gens du Bitume.

Tous droits réservés.

Mentions légales

En quelques clics ...

Voici l'histoire de l'École et de la Compagnie Les Gens du bitume ...

En 2009, Guillaume Lavie, le Directeur décide de créer la Compagnie « Les gens du Bitume » pour monter ses propres projets, tout en écrivant en parallèle des mises en scène en indépendant pour des compagnies parisiennes.

En Juillet 2013, Guillaume Lavie revient à ses origines grenobloises pour monter l’École des gens : une école qui serait ouverte à tous et qui enseignerait le théâtre de façon ludique mais professionnelle.

Le temps de trouver un local et de faire des travaux, l’école ouvrira ses portes en Novembre 2013, avec un effectif de 17 élèves ! Grâce à la qualité de l’enseignement et aux présentations des cours ouverts, le nombre d’élèves est en hausse constante pour compter aujourd'hui 220 élèves ! Paris réussi !

Histoire de l'École et de la compagnie
Les locaux

Les programmes pédagogiques sont découpés en trimestres ou semestres. Ces périodes d’enseignement forment une entité car elles abordent une technique en particulier : le corps, la méthode Stanislavski, la dramaturgie, etc...

Les cours adultes
Les cours enfants et ados
Les Stages
lien avec les Professionnels

Un des principes fondateurs de notre pédagogie est de toujours rester en lien avec le monde professionnel. C’est pourquoi nous offrons aux professionnels du théâtre, du cinéma ou du spectacle la possibilité de diffuser leurs castings, ou de monter un laboratoire avec des élèves de l’école. Ce qui permet d’avoir l'enseignement d'une école à taille humaine avec des bonus dignes d’une grande école de théâtre.

L'équipe compte à ce jour sept pédagogues de cours et de stages, cinq pédagogues d'options ainsi qu'une administratrice ...

Découvrez-les en cliquant ! 

L'Équipe
Représentations

Sur 130m² au coeur de Grenoble et accessibles aux personnes en situation de handicap, vous trouverez : 3 salles de répétition,  le foyer des élèves, la cuisine équipée,  l’espace costume et la bibliothèque théâtrale.

Voici un résumé des thèmes chers à l'École, vous pouvez simplement lire ou cliquer sur chaque encart pour en savoir plus ...

La pedagogie
Les cours enfants et ados

​L'École des Gens ouvre ses cours aux enfants à partir de 7 ans.

Il s’agit de développer la sensibilité des enfants et d’attiser leur curiosité et leur capacité d’imagination. Nous proposons deux "niveaux" en fonction de l'âge , un cours pour les 7-8 ans et un autre pour les 9-10 ans avec des objectifs pédagogiques différenciés : pour les plus petits il s'agira d'une découverte de la scène, du développement de l'écoute et de l'imaginaire ; et pour les plus grands, le travail s'articulera autour de l'apprentissage des techniques théâtrales, de la création à plusieurs dans le respect de l'imaginaire de chacun.

Le but pour les préadolescents et adolescents est de les amener à assumer la portée de leurs choix et d'un travail sur la confiance en leur propre parole. Il s'agit donc d'un moment d'expression et d'expérimentation des choix que peuvent faire les adolescents. Nous proposons un cours regroupant les 11-12 ans, un autre pour les 13-14 ans et un pour les 15-18 ans. 

L'Ecole des Gens offre également des stages en plus de son programme de cours.

 

Moins exigeants en terme d'engagement, nos stages de théâtre, d'impro et de jeu devant la caméra permettent une approche qualitative dans une ambiance ludique et conviviale. Programmés pendant les vacances, ils permettent aux petits comme aux grands de découvrir ou approfondir le jeu d'acteur avec des outils professionnels.

Découvrez vite nos prochains stages !

Les cours pour adultes se différencient en deux cursus : 

  • l'un de pratique 

  • et l'autre d'Autonomisation à la création théâtrale. 

Pour les premiers, 3 niveaux sont ouverts : débutant, intermédiaire et confirmé. Ces cours ont lieu les soirs et durent entre 1h30 et 2h. 

Pour le second cursus abrégé en ACT, il s'agit d'un enseignement autonomisant sur 3 années. Les élèves ont 3 heures de cours par semaine et des options obligatoires à suivre. L'entrée en première année se fait sur audition et à l'issue de ce cursus les étudiants sont poussés à créer leur propre compagnie de théâtre. Certains choisissent de se former ici avant de tenter les concours du Conservatoire ou du Cours Florent de Paris. 

L'inscription à nos cours vous ouvre également la possibilité de participer à des OPTIONS : clown, masque, jeu devant la caméra, jeu sans parole, écriture, théâtre-danse, marionnette, improvisation, direction d'acteurs et voix

L'Ecole des Gens ne se contente pas de donner des cours aux élèves. Il existe de nombreuses occasions pour vous de voir leur talent, ainsi que ceux des professionnels qui gravitent autour de nous. Par exemple : les cours ouverts, sont comme leur nom l'indique des cours ouverts sur réservation afin de découvrir le travail réalisé lors des séances, ils ont lieu en fin de mouvement pédagogique toutes les 6 à 7 semaines. 

Les plateaux libres sot le lieu de proposition des élèves et certains sont ouverts au public sur réservation également.